Menu Fermer

Eléa a un incroyable Talent

A 16 ans, Eléa se présente au casting de l’émission télévisée « La France a un incroyable talent »

Elle avait 3 ans lorsque sa maman, Angélique, l’inscrivait au cours d’éveil musical avec Nadine Caboux. A 6 ans, elle prit son premier cours de piano. Deux ans à l’école de musique de Publier et deux ans au conservatoire de musique d’Evian, ne l’ont pas convaincue de la discipline musicale imposée.

Il faut dire qu’Eléa est une fille hyperactive. Une fille qui dérange, qui a du mal à s’intégrer dans le monde qui l’entoure, dans ce monde qu’on lui impose.

Angélique nous confie : « quand elle était petite, ma fille ne tenait pas en place. Il fallait trouver quelque chose pour la canaliser. Dès qu’elle s’est mise au piano, on s’est aperçu qu’elle avait trouvé sa bulle. ».

Surprenant, quand on sait que la musique n’était pas la culture de la famille d’Angélique.

Angélique « Nous n’avons aucun musicien dans la famille, cela ne faisait pas partie de notre culture, de notre environnement. Nous avons souhaité donner cette possibilité à nos enfants, cette chance. De bons professeurs aussi, avec Nadine Caboux qui lui a donné le goût de la musique, puis Jean-Marie Reboul qui l’a aidée dans sa progression , sans oublier Stef Poncet de “Léman Rock Fest” qui lui a permis de se familiariser avec la scène ».

Elea_08_10-06-2023
Eléa habite dans la plaine d'Amphion

Un duo efficace qui permet à Eléa de s’ouvrir à l’improvisation.

« Déjà quand j’étais petite, se rappelle Eléa, vers 8 ans, je disais « écoute maman ce que je joue ».
J’ai toujours inventé des musiques, bien sûr, c’était du niveau musical que j’avais.
Depuis un ou deux ans, j’ai appris d’autres instruments. Maintenant, je sais jouer de l’accordéon, de la guitare, du ukulélé, un peu de batterie et j’ai un violon, il faut que je m’y remette.
J’ai appris toute seule à jouer sur ces instruments. Je me suis achetée une guitare, le ukulélé c’est mon cousin qui me l’a donné.
L’accordéon on me l’a prêté. C’est l’instrument que j’ai appris le plus rapidement. En un après-midi Je savais en jouer. »

Angélique « Elle avait écrit un livre de poèmes. Sa professeure voulait l’inscrire à un concours mais je lui ai demandé : pourquoi ne pas mettre tes textes en musique ?  »

Eléa « Le piano chant, ça ne fait que six mois. J’écrivais des poèmes, je composais des musiques au piano, mais je n’avais jamais essayé de jumeler les deux. En fait, j’ai trouvé plus facile de mettre des textes en musique que d’écrire des poèmes. Les mots, c’est pareil, mais le rythme de la phrase est différent. Pour un poème, il faut respecter le nombre de pieds, pour la musique tu peux rester sur une même syllabe sur plusieurs temps ».

Angélique « C’est une enfant qui a parlé très tôt. Elle nous sortait des mots, parfois, on se demandait où elle est allée les chercher. C’est une fille qui lit beaucoup et qui se sentait différente des autres. Elle ne rentrait pas dans le moule ».

Eléa « A partir du moment où je suis libre de jouer, sans partition, je ne m’énerve pas ».

Ce mercredi 7 juin 2023, Eléa est devant le jury du casting de « La France à un incroyable talent ».
28 candidats étaient présents au casting d’Annecy, dont les deux tiers en musique.

Eléa « Ma maman m’a inscrite car elle savait que j’avais envie de participer à cette émission. Une envie d’être reconnue par des professionnels. Ce serait un peu une reconnaissance par rapport à tous ces gens qui n’ont pas su me comprendre. Une manière pour moi de me dire que la roue tourne… et aujourd’hui, elle est en train de tourner.

En attendant cette date, je me disais « il faut que je réussisse ». Je ne pouvais pas me permettre l’échec, il n’y avait pas d’autres possibilités. Je devais tout donner. Tout donner… je suis très perfectionniste, et souvent après mes prestations je suis énervée contre moi. « j’aurais dû faire ça comme ça ! ». Là, pour le concours je voulais n’avoir aucun regret. Je voulais faire les notes que je voulais, toucher les gens de la façon dont je le souhaitais… Pour la première fois, lorsque j’ai fini ma prestation, j’ai souri parce que j’étais contente. J’avais fait les choses exactement comme je le voulais. Ce n’est peut-être pas parfait… Mais j’avais donné tout ce que je pouvais.

Quand le jury m’a dit que j’étais prise, j’ai retenu ma joie et mon stress. J’ai attendu d’être avec papa et maman pour pleurer de joie ».

Retrouvez Eléa à la fête de la musique le 21 juin 2023
“La Cabane” Plage d’Amphion

Angélique « Elle a toujours placé la barre très haute. Ce mercredi, la personne qui gérait le casting et choisissait parmi les prétendants a été très surprise par les capacités d’Eléa. Il lui a dit « je t’emmènerai le plus loin possible ».

Eléa était la seule à proposer une composition personnelle en musique et paroles. Une chanson qui exprime sa personnalité : « Je veux exister ».

Eléa « Le titre de ma chanson reflète le fait que j’ai eu un peu de mal à trouver ma place dans la société. Je veux exister sans avoir à changer. J’ai envie d’être incluse dans la société, d’y avoir ma place en étant moi-même ».

Angélique « Un texte qui a fait pleurer des gens dans le public. Elle n’a pas touché que les gens de son âge, Il y a également des adultes qui sont venus lui exprimer combien son texte les avait beaucoup émus ».

Eléa « A la fin une fille est venue me trouver pour me dire qu’elle s’était beaucoup retrouvée dans ce que j’avais écrit ».

Angélique « Eléa était plutôt à l’aise pour parler quand on lui a passé le micro. Elle s’en est bien sortie ».

Eléa « Là je me suis dit, il ne faut pas que tu te plantes, il ne faut pas que tu sois timide, sinon ils ne vont pas te prendre pour la télé si tu es timide pour si peu. Allez, tu y vas, tu ne réfléchis pas… »

Une contradiction saisissante pour une personne hyperactive qui, en général, ne peut pas se contrôler à la maison, et finalement arrive à contrôler cette pression qui lui tombe dessus pour un tel événement.

Eléa « C’est un peu comme si je passais en mode automatique. Vas-y, tu parles, tu laisses couler, t’oublies un peu que tu es là, mais après 10 ou 20 secondes, je réalise : ah d’accord, je suis en train de jouer ! je me suis dit : attends, il faut que tu donnes tout là. Rends-toi compte, t’as 2 minutes… C’est bon là, faut t’arracher.

Une fois que je suis devant le piano, que je suis partie sur la bonne tonalité, sur les bonnes notes, à partir de ce moment-là, je suis bien. Je suis moins à l’aise quand je chante sans le piano.

J’ai eu 2 ou 3 expériences de petits concerts où je n’osais pas chanter à pleine voix, mais maintenant, ce n’est plus ça le problème. Le stress ce n’est plus la peur des gens, mais les suites : le stress de la prestation… »

Maintenant, les vidéos des personnes retenues seront envoyées à la direction qui fera la sélection.
Si Eléa est choisie, elle l’apprendra au plus tard fin juillet, et sa prochaine étape serait l’enregistrement de l’émission à Paris, fin août début septembre. Les émissions passeront sur les télévisions d’octobre à novembre.

Eléa « Je pense que je reprendrai la même chanson car il ne faut pas que je dépasse 2 minutes. J’ai beaucoup d’autres compos dans lesquelles je pourrais beaucoup plus m’exprimer, comme la dernière, dans laquelle je pourrais mettre toute mon émotion. Elle dure 4 minutes 50, c’est beaucoup trop dans le format imposé. Si je la raccourcis, elle ne rendra plus le même effet ».

Elle a déjà réalisé 6 compositions. Toutes sont en relation avec sa vie, ses pensées philosophiques. Il lui faudra en choisir 2 autres si elle doit aller jusqu’en finale du concours.

Eléa « J’ai choisi « je veux exister » pour la première prestation, car je me vois mal finir avec une chanson trop triste en fin de parcours ».

Et après le concours, Eléa a déjà une petite idée de son avenir.

Eléa « Dans l’idéal, j’aimerais être chanteuse ou alors prof de piano. J’ai une élève et c’est une belle découverte. Il faut que je sois dans la musique, quand je fais ça, je suis pleinement dans ma passion.
Même si nous sommes tous différents, nous avons notre place dans la société, nous pouvons et devons être nous-même. C’est ce que je souhaite ».

Nous retrouverons rapidement Eléa puisqu’elle sera à la fête de la musique le 21 juin à « La Cabane » de la plage d’Amphion.

En attendant, c’est sur sa chaîne YouTube qu’elle exprime une petite partie de son talent et sur la page Facebook de Léman Rock Fest qu’on la retrouve sur scène.

Sa prestation à Annecy a été filmée par sa maman Angélique. Les vidéos sont sur sa page Facebook et le texte peut se lire en téléchargeant ce PDF >>>