Menu Fermer

LA CAPECONE…millésime 2023

Cette année, outre le challenge Jacky Schoeffler au vainqueur, les Couratis ont créé le challenge Bernard Menthon, pour le souvenir de leur ami récemment disparu.

« Ils sont venus, ils sont tous là »...

Ils ont bravé le froid et la pluie qui sévissaient ce matin du 2 avril . Ils n’étaient pas moins de 421 participants sur les 2 courses : 13,3 kms et 7,6 kms.
150 marcheurs et 271 coureurs

Le départ est donné sur la route goudronnée devant la Cité de l’Eau, puis, sur 6 kms,  sentiers sur les chemins vallonnés de Publier, avec un passage à l’intérieur du Golf Académy, habituellement fermé au public ; magnifique aménagement du golf avec ses collines et ses mares, dont le point de vue exceptionnel sur le lac Léman, ne trahit pas la réputation de plus beau golf du monde !

Le départ a sonné pour les marcheurs à 8h30 précises, puis ce fut le tour des coureurs, jeunes gens athlétiques et moins jeunes, qui ont rejoint rapidement et dépassé les marcheurs dès les premiers coteaux du golf.

Une organisation toujours aussi rigoureuse ; un parcours très bien signalisé avec des pauses rafraichissements, animées par des bénévoles toujours aussi motivés ; soit une trentaine au total. Et  un nouveau président, Gaston Lacroix, qui n’a pas hésité à chevaucher son vélo pour aller à la rencontre des marcheurs éreintés..

Le grand vainqueur est Johan CHIBKO, âgé seulement de 27 ans, membre d’Evian Off Course, qui gagne pour la troisième fois le grand parcours des coureurs. A ce titre, il a reçu le trophée Jacky Schoeffler et le challenge Bernard Menthon, magnifique sculpture en bois du coureur disparu.

A l’arrivée, l’incontournable « soupe aux cailloux », véritable soupe dont l’histoire, racontée par Gaston Lacroix le président des Couratis, remonte au moyen-âge.. soupe du pauvre enrichie par tous les légumes des passants et broyée par les cailloux…
120 l de soupe préparée par une équipe de bénévoles, préposée à sa fabrication depuis plus de 20 ans ! Accueil béni qui a eu l’avantage de restaurer et réchauffer tous les participants.

La course s’est terminée, en présence de Dominique Giraud adjointe au maire, dans l’ambiance habituelle conviviale, les sourires des coureurs récompensés et les heureux gagnants à la tombola.

Capeconne_009_02-04-2023

Un remerciement tout particulier à Françoise Grobel, conseillère municipale (en rouge à droite sur la photo), qui a participé à la marche de la Capéçonne pour nous écrire cet article.

Crédits Photos : Philippe Béchet,
Première photo : Sylvie
Crédit texte et dernière photos : Françoise