Groupement National des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris – Groupement Rhône-Alpes

C’est sur une proposition de Joël Dutruel, premier vice-président du groupement Rhône-Alpes, accompagné de Michel Duret, que les anciens sapeurs-pompiers de Paris ont choisi Publier pour organiser leur congrès régional 2023, le samedi 29 avril.

.

1967 – Les pompiers de Publier lors de la nomination de Joël Dutruel comme chef de centre.
(Derrière) Favre – Petit Louis – Joël
(Devant) Jojo Curdy – le maire Charles Berchet – André Peillex – Edmond Blanc

Joël, Publiérain de souche, a servi dans les pompiers de Paris avant de prendre le commandement de la caserne des pompiers de Publier.
Employé communal au service de l’eau, il tenait également le rôle de maître de cérémonie aux différentes commémorations de la commune. Une tâche qui seyait à ravir à cet adjudant-chef, décoré de la médaille d’or des pompiers de Paris.
Il lui reste un peu de nostalgie : « après 50 ans de bons et loyaux services, explique-t-il, j’ai eu un pincement au cœur de voir ma caserne disparaître de Publier ».

Le congrès, réservé aux anciens-pompiers de Paris pour le temps de l’assemblée générale, se déroulera à la salle des Châtaigniers dès 9h le samedi 29 avril 2023.

La cérémonie officielle sera ouverte au public. Publier pourra assister au défilé, en musique, des hommes du feu et des véhicules qui les ont accompagnés aux époques passées.

Au programme de la journée du samedi 29 avril :

• A partir de 8h00 : Accueil des congressistes, place du 8 mai.
  • 9h00 : Assemblée générale salle des Châtaigniers
  • 11h30 : Défilé, dépôt de gerbe au monument aux morts, remise de médailles et allocutions.
  • 13h30 Repas chez Totor

Le dimanche, les convives pourront visiter la région en « 2ch » ou « DS » ou minibus.