Un Forum pour l’Emploi en octobre 2023

Max Claus, président de l’association Stratégie RLC (Réseau Lémanique de Compétences), nous avait déjà avertis de son intention de relancer le Forum pour l’Emploi qui était organisé précédemment par LADAPT sur Evian. La crise sanitaire s’étant apaisée, le président a annoncé lors de l’assemblée générale que le Forum pour l’emploi reprendrait naissance le 19 octobre 2023 à l’Espace Tully de Thonon.

Max reconnait que c’est un grand challenge pour son association, mais il sait compter sur les forces vives de celle-ci, ainsi que celles de la région Chablais.

Les informations seront diffusées, au fur et à mesure de l’évolution, sur le site internet https://www.strategieleman.com/, sur le réseau social https://www.linkedin.com/company/strat-gie-r-seau-l-manique-de-comp-tences/ et sur l’ensemble des moyens de communication dont la compétence a été confiée à Hélène, qui souhaite intensifier la divulgation et le partage des informations de l’association.

Stratégie RLC a compté 2 534 inscrits depuis 2009. En ce début d’année, 217 membres, d’une moyenne d’âge de 41 ans, dont 55% de femmes et 45% d’hommes, proviennent à 70% de Thonon et 30% des communes avoisinantes.

Une association très active puisque 72% des personnes ont connu Stratégie RLC par les membres eux-mêmes, 18% par les partenaires, 3% par le site Internet, et le quota restant par les salons, les médias, les réseaux…

Une attractivité qui s’explique au vu des différentes actions menées tout au long de l’année et particulièrement avec les participations

• aux journées transfrontalières
  • aux forums des associations de Thonon et Publier
  • à la semaine du handicap chez LADAPT
  • aux OSEADES
  • aux réseautages avec BTW, TGG, GTE
  • pour un coup de main à la conférence sur l’économie circulaire organisée par l’AEC

et pour la première fois cette année, trois interventions au lycée Jeanne d’Arc.

Les soirées « Blabla » sont restées fidèles à la tradition. Le Job Daiting s’est déroulé avec ACTI’V Emploi et AXXENS.

La partie festive n’a pas été oubliée avec le barbecue pour laquelle Max a remercié la participation et la collaboration de chacun.

Stratégie RLC puise également sa force dans les 152 ateliers et soirées « Blabla » avec près de 700 participants orchestrés par une quinzaine d’animateurs qui représentent quelques 350h de bénévolat.
Les bilans de compétence, réalisés tout au long de l’année avec Sophie, affichaient une bonne fréquentation.

Une association qui s’est installée dans la longévité et la croissance. Elle ajoute cette année d’autres cordes à son arc, avec la signature d’un contrat de partenariat avec GTE ; la naissance de nouveaux ateliers : service public et le retour de l’atelier « allemand » ; la refonte de la charte de communication et du site Internet et, comme il a été dit en introduction de cet article, le grand évènement 2023 « Le Forum pour l’Emploi ».

Les remerciements, non sans humour, font partis de la coutume à Stratégie RLC. Couronne des rois et vin spiritueux étaient offerts aux bénévoles et partenaires avec une petite mission particulière pour le maire adjoint Pascal Eynard-Machet : celle de partager la bouteille avec les secrétaires de mairie, dont Fanny, qui a la gentillesse de gérer les doléances du président pour l’occupation des salles communales.

C’est avec plaisir que « Publier Associations » a vérifié que le message était bien transmis…

Avant le renouvellement du conseil d’administration, Max Claus a annoncé avec une grande nostalgie le départ de sa vice-présidente Séverine Langlais, qui commence une nouvelle vie familiale outre lac. La reconnaissance était de mise, tout comme les applaudissements et les larmes émotionnelles.

Le nouveau Conseil d'administration