Les 30 ans de NON NOBIS

Non Nobis“, les deux premiers mots du psaume 115 de la Bible « Non pas à nous seigneur, mais à ton nom rapporte la gloire ! » a déterminé le titre de cet ensemble vocal qui promeut le chant choral en chœur d’hommes.

Non Nobis et ses 16 choristes au total étaient au rendez-vous ce dimanche 11 décembre, à la chapelle d’Amphion ” Notre Dame de la Rencontre “, pour fêter les 30 ans de l’existence de leur chœur.
Cette poignée d’amis chantent pour la plupart depuis des décennies ensemble, pour le plus grand bonheur des passionnés de chants.

En cette veille de Noël, la chapelle d’Amphion et ses murs couverts d’icônes, se prêtait magistralement à la première partie du programme, qui comportait huit chants sacrés.
Chants portés par des voix d’hommes magnifiques, de la basse au ténor en passant par le baryton.
L’émotion était palpable dans la chapelle archi-pleine .

Michel Bonnassies, chef de chœur, auteur et compositeur renommé, entama la seconde partie avec djembe et rythme soutenu. Son enthousiasme réussit à déteindre sur le public qui l’accompagna avec bonheur dans le célèbre chant « les Corons »de Pierre Bachelet.

Sa voix de ténor résonna particulièrement dans le chant « Paysan, que ton chant s’élève », hommage au sol et à la ruralité, ainsi que dans « Les Vieux de mon pays ». Ce chant poignant, mis en musique par Michel Bonnassies, a été écrit par Bernard Lecuyer, un homme habitant Neuvecelle aujourd’hui, qui fut marqué par la mort de son père, suite aux séquelles de la guerre, alors qu’il n’avait que cinq ans…

Le programme fut varié comme à chaque fois, allant du chant sacré, aux polyphonies basques, pyrénéens et historiques. On a même entendu le célèbre Tshotsholoza, chant en zoulou d’Afrique du Sud, dédié à Nelson Mandela, qui évoque par ses sonorités, le bruit et le rythme du train menant les ouvriers à la mine.

Puis en finale, le public a été invité, sous la baguette de Michel Bonnassies, a chanté en canon le Dona nobis pacem (donne nous la paix) attribué à Mozart.
La ferveur du public a montré qu’il partageait cette aspiration commune à la paix dans le monde et dans nos coeurs..

Non Nobis a été dirigé en différents endroits, le Chablais évidemment, mais aussi en Genevois, Valais, Jura, Ain, Grenoble, et dans les salles prestigieuses telle la Grange au Lac, le Victoria-Hall Genève, l’abbatiale de Beaumes-les-Messieurs et le Palais des Congrès d’Evian.
Michel Bonnassies est chef de chœur à Non Nobis depuis 2019. Il a dirigé 3 concerts depuis la pandémie : les deux premiers ont eu lieu avec le quatuor franco-suisse de trompettes, et le troisième fut celui de ce jour. Il succède aux chefs Gérard Boisseaux et William Fétille.
Les répétitions ont lieu le jeudi soir à la salle des châtaigniers, Avis aux amateurs!!!

Le concert se termina par la mise à l’honneur de l’un des fondateurs du choeur, Michel Mathonet, qui fut applaudi par le public.
Charles Béloin, président depuis 1992 et deux choristes, étaient retenus chez eux pour cause de maladie, auxquels le chœur n’a pas manqué de souhaiter un bon rétablissement.
Des remerciements à Yves Carrillat, secrétaire et choriste de l’association, a qui nous devons les éléments historiques de cet article.

Le prochain concert de Non Nobis sera au Lyaud le samedi 17 décembre, à l’église, dès 18h.

Crédit photos : Michel Persin
Crédit vidéos : Gilles Caparros et Martine Dutruel

Didier Dutruel, notre rédacteur référent qui a le bonheur d'être aussi membre de Non Nobis depuis 2017

Retrouvez le programme complet de ce concert sur la chaîne YoutubeLa Vie à Publier