Fin d’année au Conseil des Aînés

Les membres du Conseil des Aînés se sont tous retrouvés à la salle des Châtaigniers pour un goûter de Noël dans une ambiance amicale. Chacun a reçu un petit « book » de 31 photos relatant les activités de l’association depuis 2021.

Ce sont les sorties « montagne » qui ont pris la tête d’affiche sur le book. Pour cette année, ce fut une ballade à Hucel avec vue plongeante sur le lac et petites caresses aux chevaux, curieux de voir le quartier s’animer…Champeillant et sa chapelle Notre Dame des sept douleurs… Darbon, avec sa Chapelle Orthodoxe à l’abri des regards derrière les arbres… Des sorties bien orchestrées puisque, comme le fait remarquer la présidente Françoise Duval « Nous faisons deux groupes pour chacune de nos sorties afin que chacun puisse avancer à son rythme et se faire plaisir ». Il y a donc « Les petits pas » et « Les grands pas », mais tous partent et reviennent ensemble devant la Cité de l’Eau, point de rassemblement pour profiter du transport par mini-bus de la commune.

Des sorties qui se planifient chaque deuxième jeudi du mois par le conseil d’administration réuni à la maison des associations. En période de mauvais temps, les sorties sont laissées de côté au profit des salles de cinémas « Mais pour des films, précise la présidente, à l’humour relaxant comme les femmes du square ou maison de retraite. On a passé des moments hilarants ».

N’entre pas qui veut dans ce conseil, il faut montrer patte blanche. Pour respecter les règles, il faut avoir plus de 65 ans et habiter sur la commune. « Bien sûr, sur l’âge on a eu fait une exception, précise Françoise, nous sommes là pour créer du lien social, pas pour laisser des personnes dans la solitude, mais tout est transparent, la décision se prend en concertation au bureau ».

Une association qui prend de l’ampleur puisqu’elle compte 39 personnes en cette fin d’année dont 11 qui forment le conseil d’administration. « Il est vrai, s’amuse la présidente, que la parité, avec 3 ou 4 hommes, n’est pas très respectée ».

Pour rejoindre le groupe, la mairie ou le CCAS possèdent des dépliants d’information mais il y a aussi le contact direct avec Françoise Duval ou Anne-Marie Golin par mail conseildesaines74@gmail.com ou téléphone à retrouver sur le site « Publier Associations »