Le retour de Claire « La Louloute »

Francine Brondex Crédit photo : Nacho Grez

Claire Brondex, figure de Publier des années 90, est de retour avec « Les Louloute’s Team » pour soutenir sa fille Francine, romancière.

Claire a eu une carrière très active sur la commune de Publier, en tant que conseillère municipale puis adjointe au maire Bernard Comont.. Avec David Levamis, elle a eu la charge de suivre les travaux de la Cité de l’Eau. Elle est à l’origine du Foyer de Loisirs et d’Animations de Publier (FLAP), association d’une quinzaine d’activité aujourd’hui avec près de 800 membres.
Les origines du FLAP >>>.

C’est en 2005 qu’elle quitte le costume de conseillère municipale pour prendre la tenue du marin et parcourir le monde :12 ans de navigation dont 7 à faire le tour du monde.

Aujourd’hui, ce n’est plus le sport qui occupe ses pensées, mais la littérature. C’est Francine sa fille, au même tempérament de voyageuse que sa mère, qui l’a attirée dans ce monde du livre. Francine vient de publier un roman, « MITARAKA », et c’est tout naturellement que Claire a prévu une séance dédicaces au bar « Le Chante Coq » rue chante coq à Thonon. Pour cela, elle s’est appuyée sur une équipe de choc, « Les Louloute’s Team ».

Les Louloute’s Team

C’est en 2006 que l’association « Les Louloute’s Team » a vu le jour, juste avant que Claire ne parte pour le grand large. « Dans les périodes où je mettais pied à terre (Ndlr des voyage en mer), s’amuse à dire la Louloute, quand j’arrivais en Chablais c’était la fête ».
L’association se retrouve maintenant régulièrement au restaurant « Le Chante Coq ». Une facilité pour ces dames qui se rencontrent à cette endroit si proche du marché.

C’est donc au bar « Le Chante Coq » que Claire et ses « Louloutes » vous retrouveront le jeudi 22 décembre, de 16h à 18h avec Francine Brondex pour une rencontre dédicaces de son roman « MITARAKA ».

Francine Brondex, la fille de Claire.

Francine Brondex Crédit photo : Nacho Grez

Francine a grandi à Publier, et maintenant, c’est entre la Méditerranée et les Alpes qu’elle décline sa vie. « Je pense comme Maylis de Kerangal, dit-elle, On n’a pas le même rapport au monde si on naît dans la Creuse, à Paris ou en bord de mer (ou dans les Alpes donc !). C’est un autre rapport au corps, à la lumière et évidemment ça s’imprime dans la langue. Cette question de ce qui nous construit, nous façonne ne cesse de m’interroger ».

Biologiste, elle a été successivement enseignante, responsable de la communication et de la sensibilisation dans un espace protégé, médiatrice scientifique : « j’aime transmettre et partager, reconnait-elle, faire le récit du vivant et de nos liens avec les autres espèces… seuls les publics et le mode de narration ont varié ».

Une petite voix dans sa tête résonnait depuis quelques temps. Elle lui raconte des histoires, écrit de la fiction. « J’ai envie d’embarquer avec moi des lecteurs et lectrices pour partager le plaisir d’une bonne histoire, de larguer ensemble les amarres vers des mondes méconnus ». Son premier Roman, qui vient compléter des éditions de livres plus scientifiques.

Résumé du roman de Francine « MITARAKA »

Pour mener sa thèse, Julia part en Guyane. Tout d’abord frappée par cette nature dense et puissante où elle prend ses marques, la tâche s’avère plus complexe que prévu. Julia se demandera si elle doit renoncer à la quête de la connaissance et du savoir et à sa vie telle qu’elle l’a envisagée.

Elle trouvera aussi ce qu’elle ne cherchait pas. Une rencontre avec Marcel personnage surgi du passé. Une immersion avec le peuple Wayana quelque part sur le fleuve Maroni… Des rencontres qui vont bouleverser le parcours de Julia.

À l’écoute des mondes qui l’entourent, avec son attention et sa sensibilité à l’autre, humain ou non, elle choisira sa place. Et peu à peu, elle construira son identité d’adulte, entre sa géographie intérieure et les paysages de l’enfance, les rencontres, avec les vivants ou ceux qui ont disparu, les renoncements, la perte, l’altérité, celle des humains comme des autres espèces…