Nous avons tous un rôle à jouer

C’est de coutume avec l’association des Donneurs de Sangs de Publier – Amphion – Marin, l’organisation est sans faille. De la réception au petit casse-croute, il y a toujours quelqu’un pour vous accompagner.

Au menu : Saucisses aux choux, patates, fromage d’abondance et raisin

Ce sont 118 donneurs, dont 11 nouveaux, qui se sont présentés à la salle polyvalente de Marin, pour la collecte de ce vendredi 18 novembre 2022.

Une belle collecte et pourtant, l’Établissement Français du Sang (EFS) est toujours sur le qui-vive pour satisfaire les besoins qui sont de plus en plus conséquent.
L’EFS lance une nouvelle campagne basée sur les groupes sanguins rares avec le slogan

« Nous avons tous un rôle à jouer ».

Cette réflexion de Nathalie fait réfléchir « Ce groupe sanguin rare implique dans ma vie une certaine peur. En cas d’hémorragie on est limités, du coup on est très vigilants. Donner mon sang m’a permis de savoir que j’avais un sang rare, ce qui peut sauver ma vie ou celle des autres ».

Ces groupes rares sont des groupes sanguins dont la fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades.

Certaines personnes possèdent un groupe sanguin si rare qu’il peut concerner moins de 4 personnes sur 1 000. En France 700 000 personnes possèdent un groupe sanguin rare.

Ces personnes sont donc très recherchées, car leur sang permet de soigner des patients en attente d’une transfusion avec le même groupe sanguin.

Nous avons tous un rôle à jouer

L’EFS explique que « vous, votre famille, vos amis… avez peut-être un groupe sanguin rare ou peu fréquent. Alors, n’hésitez pas à mobiliser vos proches, à en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux ! Plus les donneurs seront nombreux, plus les patients auront de chances d’être soignés avec les produits sanguin les plus adaptés ».
Plus d’info >>>