Non Nobis à la Chapelle d’Amphion

Le Chœur d’Hommes Non Nobis fête ses 30 ans de chant
à la Chapelle d’Amphion/Publier
le dimanche 11 décembre à 17h00

« Non pas à nous Seigneur, non pas à nous mais à ton nom rapporte la gloire ». Ce texte très court a été mis en musique dans un motet en forme de canon au XVII -ème siècle par le musicien anglais William Bird. Ce morceau servait d’introduction aux concerts dans les débuts de notre groupe créé en 1992 et dont le siège se situe à Publier. Le titre de l’œuvre, Non Nobis, est devenu le nom du groupe, avec toute la réserve que nous impose la modestie. Nous ne recherchons pas la gloire… bien sûr, mais nous souhaitons partager avec le public un moment heureux.

C’est une poignée de passionnés de chants qui donne leur premier concert le 17 décembre 1992 à l’église de Publier. Aujourd’hui, 30 ans plus tard et avec 180 concerts dans des salles prestigieuses Palais des Congrès-Evian, Grange au Lac, Victoria Hall-Genève, abbatiale de Beaumes-les-Messieurs … Concerts caritatifs, participations aux cérémonies officielles à Publier, ce sont dix-sept compagnons dirigés par Michel Bonnassies, auteur compositeur et harmonisateur qui poursuivent cette belle aventure. Les répétitions se font dans la salle Les Châtaigniers à Publier, certains pourront nous y rejoindre.

Le répertoire de Non Nobis, il faudrait dire les répertoires, a évolué en fonction des chefs de chœur successifs. On retrouve cependant des thèmes récurrents : le chant sacré, qui va du grégorien aux chants du moyen âge, au gospel. Mais Non Nobis aborde avec plaisir la chanson populaire ancienne ou récente que l’on trouve dans les traditions du monde ou dans le folklore de chez nous.

Texte : Yves CARILLAT – secrétaire de l’ensemble vocal Non Nobis.