Le féminin s’impose au loto du CSAP

« Hope », à l’affiche lors de la soirée du Club Sportif Amphion Publier, permit d’oublier, le temps d’un loto, le jeu du ballon rond.

Simon, président du CSAP, se tenait en maître près du boulier pour satisfaire l’attente des joueurs venus nombreux à la salle Olympe de la Cité de l’Eau ce samedi 29 octobre 2022. Une position qui lui permettait de visualiser l’ensemble de l’organisation de la soirée qui se déroulait sous la responsabilité d’Emilie, responsable évènementiel au CSAP, accompagnée de Sabine, Vice-présidente du club.

Loto_CSAP_04_29-10-2022
Emilie, Dominique et Sabine

21 parties occupaient la soirée avec, en gros lot, un voyage d’une valeur de 1200 euros et une partie au profit de l’association « Hope » dans le cadre de « Octobre Rose » représentée par la chargée de communication, Valérie Merle-Darcourt. Un casting bien féminin auquel il faut ajouter Dominique, l’adjointe au sport à Publier, et Yamina, responsable du projet féminin et de la commission éco-solidaire au sein du CSAP.

Valérie, Dominique et Yamina

Si ces dames étaient majoritairement présentes pour que la soirée se déroule au mieux, la veille, se fut une vingtaine de jeunes de l’équipe séniors qui sont venu donner « un coup de main » pour préparer la grande salle de jeu.

Le loto du CSAP aura presque retrouvé sa parure d’avant le COVID bien que « ça a du mal à se remettre en place comme avant, constatent Emilie et Sabine. Les gens s’investissent moins. Le COVID a fait perdre ce concept d’être tous ensemble. Ils se sont habitués à rester chez eux, peut-être pour échanger via les réseaux sociaux. Mais, heureusement, on est un très bon noyau de bénévoles avec un bon comité qui nous permet d’organiser encore de gros évènements comme celui-là ». Evènement qui mobilise une quinzaine de personnes pour assurer le bon fonctionnement de la soirée.

Au staff de l’organisation s’ajoute 5 jeunes qui restent la soirée durant à s’occuper d’une vingtaine d’enfants pour laisser aux parents la tranquillité devant pions et cartons.

Le CSAP recrute au féminin

Monter une équipe féminine au CSAP est une mission que Yamina veut mener à bien avec détermination. La saison des entrainements va reprendre dès le début d’année 2023. Les inscriptions pour les filles, quelque soient leur âge, peuvent déjà se faire auprès du club. Tous renseignements peuvent-être obtenus auprès de Yamina>>>

Le cancer chez les femmes

Octobre Rose permet de mettre à la lumière le cancer du sein. L’association « Hope », basée à Saint Cergues et parrainée par Thierry Lhermitte, accompagne les femmes dans leur cancer par, entre autres, l’équithérapie. « Ce n’est plus que le cancer du sein, souligne Valérie, mais tous cancers, car malheureusement, plus ça va et plus il y a de cancer chez la femme ». Quelle que soit la phase du cancer  : en début de diagnostic, en phase chimio, en fin de traitement, l’association est là pour soutenir ces femmes dans ces moments difficiles et les aider à retrouver une confiance en elles.

Journées découvertes, stages, séjours en immersion totales avec avec des ateliers « Art-thérapie » (écriture, peinture…) ; équithérapie (les chevaux ont la capacité de nous révéler nos qualités, tel qu’on est, sans jugement…) ; chanson aussi puisque plusieurs ont formé le chœur « Les Hoptimistes » qui se produit sur le département.
Elles seront le 11 novembre à Margencel.

Tout est gratuit et pris en charge par l’association “Hope“. Tous renseignements auprès de l’association à l’adresse de leur site>>> ou par les vidéos sur la chaîne YouTube « Hope Association »