Le Léman se traverse à la nage

« LA TRAVERSEE POUR L’ESPOIR » est confirmée ce dimanche 4 septembre entre Lausanne et la plage d’Amphion au parc du Miroir.

C’est Jacques DEFRETIN, président de l’association « la Traversée pour l’Espoir » qui a prit la parole ce samedi soir à la réunion préparatoire de la journée du dimanche 4 septembre pour la traversée du lac Léman.
Heureux les membres de cette association, malades atteints de la SEP ou non, qui ont pour président cet homme chaleureux et rayonnant, qui a d’abord rappelé à l’assemblée l’histoire de la création de l’association. Un simple défi avec son frère : traverser le lac à la nage… puis l’idée de le faire pour soutenir leur cousine, atteinte de la SEP, qui deviendra la cause porteuse de cette nouvelle association « la Traversée pour l’Espoir ».

Puis Jacques donnera la parole à tour de rôle à l’animatrice de la société Ottobock, qui a équipé en orthèse la marraine de l’association, Anita Fatis, athlète et championne du monde et d’Europe à plusieurs reprises, et qui a participé en finale 4è au 100 m nage libre, aux jeux paraolympiques.

Jacques Defretin comme Anita Fatis ont rappelé les valeurs de l’association : « aider les personnes à sortir de leur isolement et à se projeter dans l’avenir afin de continuer à formuler des projets de vie et à réaliser leurs rêves » Anita Fatis a témoigné de manière émouvante la réalisation de son rêve ; grimper les plus hauts sommets de l’Imalaya en fauteuil, puis bientôt debout grâce à une orthèse spéciale de la jambe.

Enfin l’entraineur Fabien Maltrait de l’Académie de Philippe Croizon, célèbre nageur handicapé, a tenu à nous rappeler toutes les valeurs de courage et de détermination que Philippe Croizon ne témoigne régulièrement pas ses exploits.

Cette soirée a permis à une adhérente de l’association souffrant de la SEP, Céline Durand, d’exposer ses dessins d’une rare qualité, qui nous dévoilent un monde féérique plein de poésie

La réunion s’est terminée par l’explication du déroulé de la journée de dimanche :
– Départ de la Cité de l’Eau, en car, des nageurs vers Lausanne, soit une soixantaine de nageurs, qui nageront en binôme : un nageur dans l’eau, l’autre dans un canoé, en alternance selon leur degré de fatigue. Quelques nageurs en situation de handicap participeront à la traversée.
– Des bâteaux de sécurité à moteur avec secouristes et infirmières, formeront un couloir et les suivront à bonne distance. Ils seront attendus entre 13h30 et 17h sur la plage d’Amphion.
– Le parcours est de 15 kms. La moyenne du temps de traversée est de 3h30.

Pallèlement à la traversée, des relais de nageurs en situation de handicap ou non nageront devant la plage ; 7 enfants atteints de la maladie entre 13 et 18 ans se mesureront sur le relais de 25m, soit 50m au total.
Un village monté de toute pièce avec stands d’animation, d’initiation à la slake line et au paddle, petite restauration, attendra tous ces héros du jour.

Venez nombreux les guetter et les attendre à l’arrivée ! chaque canoé aura son totem qu’on pourra apercevoir flotter au vent !
L’espoir de réussir son défi fait vivre toutes ces personnes atteintes de maladies ; « si j’aide une seule personne à avoir de l’espoir, je n’aurai pas vécu en vain » belle citation de Martin Luter King, qu’a souhaité nous évoquée Jacques Defretin.

Crédit photos : Philippe

Les commentaires sont fermés.