Et surtout pour le pire

Pour le meilleur…

Ce dimanche 5 février, la salle polyvalente vibrait au son des éclats de rire d’un public familial venu nombreux assister à la pièce de théâtre « Et surtout pour le pire », magistralement jouée par la tropa de Brentonna en faveur de l’association RTTA (Rémy Tétra Tout Age).
La troupe, montée en 2010 par Pascal Fagard, a choisi le registre de la comédie. « Ce qui nous plaît, c’est de jouer pour des associations et de faire rire les gens ». Mission doublement accomplie pour cet heureux président qui, sous des applaudissements nourris, a clamé depuis la scène un « bravo, à vous, vous êtes un super public et merci à l’association pour son accueil toujours si chaleureux ».

un public venu nombreux

Jamais deux sans trois

C’est en effet la troisième fois que la troupe se produit pour RTTA, après une représentation en 2017 au théâtre Antoine Riboud et en 2018 à la salle polyvalente de Publier.
Il faut dire que le hasard a bien fait les choses : les deux associations ont été mises en relation grâce à Michel Burgnard, maire de Brenthonne, président du TAP et joueur de tennis en fauteuil, rencontré par Rémy à un forum du handicap à Bons-en-Chablais !
Cette dernière pièce affiche la plus grosse participation avec 70 réservations en ligne et 57 personnes venues le jour même, sans compter les enfants dont l’entrée était gratuite. Sandrine, l’actuelle présidente tient « à remercier tous ces spectateurs qui se sont déplacés pour partager un bon moment de détente et qui ont parfaitement joué le jeu en riant de bon cœur malgré les contraintes sanitaires ; leur présence nous a profondément touchés ». Une émotion particulière car elle marque la reprise des manifestations, interrompues depuis 2019 suite à une longue hospitalisation de Rémy en Suisse alémanique puis au Covid…

les de Brentona comédiens en action

Prévention, joie et motivation

RTTA a été fondée en 2010 par Dany Beaugrand, suite à l‘accident de son frère Rémy survenu un an auparavant, afin de pallier aux frais médicaux non remboursés et surtout au matériel nécessaire à sa tétraplégie. Ses fonds proviennent des manifestations qu’elle organise régulièrement : vide-greniers chaque automne, repas dansant, théâtre, conférences, prévention et sensibilisation – notamment une très belle expérience auprès des collégiens de Saint-Joseph en 2020 – et en projet, un tournoi de pétanque au printemps. Pour mener à bien ces événements, des bénévoles avec leur bonne humeur et leur motivation, qui n’ont aucune adhésion à régler pour avoir le statut de membres.

les 2 associations au complet

Solidarité et soutien

C’est tout naturellement et rapidement que l’association s’est ouverte aux autres personnes accidentées de la vie ou souffrant de maladies dégénératives. Elle leur apporte un soutien financier pour l’achat ou le renouvellement de matériel car « tout coûte une fortune dans le monde du handicap » précise Sandrine, avant d’y ajouter un soutien moral : « Un accident est un choc pour la personne touchée et pour son entourage, la famille est souvent démunie. Nous sommes là pour leur témoigner que la vie n’est pas fichue, que c’est une nouvelle vie qui commence ».

le salut de Brentona

Une « happy love story » pour Rémy

Et Sandrine sait de quoi elle parle : présidente de RTTA depuis 2014, elle a d’abord été la soignante de Rémy avant de devenir son épouse… Une belle histoire d’amour hors du commun, « qui roule » au rythme des projets de voyages et des défis de Rémy à moto, en bateau ou en joëlette, en parachute ou en traîneau, sans oublier les défis du quotidien car « en situation de handicap, tout est possible… mais en plus compliqué » formule Sandrine avec une pointe d’humour.

RTTA – Rémy Tetra Tout Age – Plus d’informations sur : Facebook, Site Internet, Instagram, Youtube et Publier Associations