Réseautage pour l’emploi

Trouver un emploi ou se reconvertir dans sa vie professionnelle, c’est le défi que relève l’association Stratégie Réseau Lémanique de compétence depuis 2009 avec les quelques 160 ateliers de formation que les bénévoles de l’association dispensent au cours de l’année.

Sylviane Deniau, Jacques Grandchamp, Max Claus et Pascal Eynard-Machet

Maire et président en symbiose
Mardi 8 février 2022, le maire Jacques Granchamp accompagné de ses adjoints, Sylviane Deniau et Pascal Eynard-Machet, sont venus rencontrer l’association Stratégie Rlc, présidée par Max Claus, à l’occasion de son assemblée générale. La complicité s’est vite installée entre le maire et le président sur les sujets emploi, reconversion et réseautage. Une activité qui était le job du général en charge de s’occuper du reclassement des gradés qui quittaient la gendarmerie nationale.

Le bébé de Max
Ce fut l’occasion pour Max de présenter l’association qui compte aujourd’hui 223 adhérents contre 246 fin 2020. Une légère baisse causée par la COVID, avec de nouvelles inscriptions venues de zones hors département (Grenoble, Nantes, Nice, Lyon…). « Ce sont principalement des chercheurs d’emploi, spécifie Max Claus. Ils ont entendu parler de l’association et comme les 2/3 de l’activité se faisait en visio, ça les intéressait. Ils étaient séduits par tous les ateliers et ont entendu que c’était très pro, très sympa et que ça apportait beaucoup de choses. A l’inverse des personnes de la région qui eux avaient besoin de formations en présentielle ».
Malgré les contraintes sanitaires, le programme a été maintenu. « Même pendant le couvre-feu, sourit Max, on ne s’en rappelle plus de cette période mais faire des ateliers en commençant à 19h avec un couvre-feu à 20h, ce n’est pas simple à organiser. Tout comme les salles où le potentiel d’occupation en nombre de personnes se réduisait drastiquement ».

Les frontaliers toujours plus nombreux
L’association compte 85% de personnes en recherche d’emploi contre 15% en reconversion, avec de plus en plus de frontaliers qui veulent quitter la Suisse. Le constat est simple pour le président qui se fait écho des travailleurs d’outre-lac : « On est venu habiter dans le Chablais pour la région. On part le matin à 6h, on revient le soir à 8h. Le weekend on est crevé, on n’en profite plus… ». L’eldorado Suisse aurait-il un coût qui se paie sur la qualité de la vie ?

Le réseautage, le cœur de Stratégie Rlc
Si les ateliers tiennent une grande place dans l’activité de Stratégie Rlc, il en est une autre à laquelle Max Claus est particulièrement fière, c’est « le retour à l’emploi par le réseautage ». Le réseautage, l’entraide, la solidarité et le partage participent à une stratégie humaine efficace pour le retour à l’emploi. C’est donc tout naturellement que plusieurs fois dans l’année, les adhérents se retrouvent pour des soirées « Blabla ».

Perspectives 2022

Forum pour l’emploi
Une volonté qui trotte dans la tête de Max depuis que les villes voisines ont baissé les bras : remettre un forum pour l’emploi sur la région. « Il devrait déjà fonctionner, avoue le Président, mais la situation sanitaire a tout bloqué. Il serait réalisable en 2022, mais nous préférons être certain que cette pandémie soit derrière nous pour nous engager. En tout cas, 2023 verra le nouveau forum pour l’emploi ». Et quand on lui demande s’il a choisi le lieu entre Thonon, Evian et Publier il admet que le choix n’est pas encore fait.

Rejoindre l’association
Inscription : elle se fait par le site, avec paiement de sa cotisation de l’année 20€. Un allègement de travail pour les bénévoles qui gèrent l’association.
S’inscrire aux formations : dès l’inscription confirmée la personne peut s’inscrire aux formations directement en ligne.
Renseignements : une réunion d’information à lieu chaque mois pour tous les nouveaux, adhérents ou pas.
Cycle des ateliers : un atelier revient tous les 2 mois environ.
L’information : Actualités et offres d’emploi sont divulguées sur le site www.strategieleman.com (envoi journalier et hebdo).

L’association en chiffres fin 2021

• Depuis 2009, l’association à comptabilisée 2 417 Inscrits.
  • A fin décembre 2021 l’effectif est de 223 membres.
  • Les adhérents se répartissent avec 54 % Femmes et 46 % Hommes
  • La moyenne d’âge est de 40 ans.
  • 68% des adhérents sont de Thonon et 32% des communes avoisinantes.
  • Les ateliers représentent 235 h de bénévolat et une quinzaine d’animateurs