ALLEZ LES ENFANTS ! ON FAIT LA COURSE !

La Capeçonette c’est samedi 26 mars à 14h à Amphion !

IMPORTANT: Date limite des inscriptions le vendredi 25 mars à 18 heures.
Pour les retardataires, possibilité de s’inscrire sur place jusqu’à 1 heure avant le départ de la première course, MAIS il est cependant préférable de s’inscrire avant le vendredi 25 mars 2022.

Une autorisation parentale est demandée + 1 certificat médical de moins de 12 mois avec la mention “de non contre indication y compris en compétition“.
Pour les licenciés FFA, présentation de la licence

Depuis 11 ans, grâce à une équipe de bénévoles de Lou Courati deu Chablais et d’Evian Off Course, les enfants peuvent courir à l’instar de leurs aînés de la Capeçonne. La « Capeçone » est le féminin de capeçon, nom donné aux habitants d’Amphion. « A l’époque, Amphion comptait beaucoup de pêcheurs, aime raconter Gaston Lacroix membre des courati, et sur le port on pouvait entendre crier « Qu’a pesson » (qui a du poisson). Une expression qui serait resté accrochée au gens d’Amphion », leur donnant ainsi ce sobriquet de capeçon.

La Capeçone est issue d’une longue tradition de coureurs de la commune, appelés Lou Courati ou les coureurs en patois. Cette course a le mérite d’avoir susciter chez les enfants une véritable émulation, d’où l’idée de la Capeçonette, petite sœur de la Capeçone.
Les Lou Couratis et Evian Off Course assurent ensemble la logistique de cette course (tracé du parcours, remise des dossards, inscription) sous la bannière de Didier Bonnet, webmaster d’Evian Off Course.
C’est grâce à ces 2 associations que la Capeçonette a perduré jusqu’à ce jour.

Les enfants découvrent des parcours différents en fonction de leur âge ; filles et garçons courent séparément, sauf les minimes.
Les petits de 7 à 9 ans courent moins de 500m. Les poussins courent entre 500m et 1 km. Les benjamins et les minimes courent entre 1 et 3 kms.
Ce qui représente une centaine d’enfants originaires de tout le canton. A noter que Publier-Amphion est la seule commune à organiser une course pour les enfants dans toute la région, ce qui explique son succès.
Chaque enfant se verra remettre un dossard à partir de 13h, et chacun d’entre eux recevra au moins une médaille. Quant aux vainqueurs, bien sûr ils recevront leur coupe.

Vous pouvez vous procurez le dossier d’inscription soit à Décathlon Publier, soit sur le site d’Evian Off Course, rubrique la Capeconette ou en téléphonant à Mme Crouvizier au 06.82.36.54.51
Ne pas oublier d’apporter 4 épingles à nourrice… pour attacher le dossard.

Venez tous encourager les enfants samedi 26 mars au parc du Miroir à partir de 15h ! Ils le méritent !