Le Barça à Publier

Le staff de l’école de foot du Barça est resté une semaine à Publier pour une formation auprès des jeunes.

Il suffit parfois de peu de choses pour créer de grandes occasions. « Juste un peu de culot » vous dira Yamina, à l’origine du stage de foot de l’école du Barça. Bénévole au CSAP depuis deux ans, elle vous répond « Je suis juste aux chaussettes » quand on lui demande sa responsabilité au sein du club. Et pourtant…

Inviter l’école de foot du Barça à Publier !

« Mon fils a fait ce stage-là, explique Yamina, à Vernier près de Genève, l’année dernière et quelques années avant. L’an passé, je suis restée toute la semaine avec lui pour voir comment cela se passait. Avec un peu de culot, je suis allée rencontrer l’organisateur pour lui demander si ça l’intéresserait de venir à Publier ». Ce fut le point de départ de la venue du Barça sur l’espace sportif d’Amphion. Un stage qui ne se faisait nulle part en France. « Les organisateurs étaient un peu sceptiques, tout comme le staff du Barça, car ils pensaient que les jeunes français étaient plus intéressés par des stages du PSG, de Lyon ou de Marseille… »

C’est ainsi que début janvier, les organisateurs sont venus voir les infrastructures. Des réunions avec la commune, représentée par Olivier Rozzoni, l’ancien adjoint aux sports, ont permis de faire aboutir ce projet.

Une organisation bien rodée au Barça.

Le Barça mandate des agents pour deux ou trois pays voisins entre eux. Pour Publier, l’agence est italienne. Une bonne publicité sur Facebook et la nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans le milieu du foot. Les appels fusent de toute la France et même de l’étranger. Yamina raconte qu’un « monsieur du Luxembourg a vu la pub sur Facebook. Après trois semaines de vacances en Grèce, il voulait occuper ses enfants encore une semaine. Il les a donc inscrits au stage du Barça à Publier ».

Cinq éducateurs de l’école de foot du Barça encadrent ce stage. Un briefing a lieu chaque matin avec les éducateurs de l’agence. Quatre personnes du CSAP ont pu entrer dans le staff des éducateurs. Une belle occasion pour eux de connaître le fonctionnement de cette école du Barça.

Tous les éducateurs de l’agence doivent parler Espagnol pour permettre la traduction des consignes du staff.

Une semaine de stage

190 enfants, de 5 à 17 ans, se sont inscrits à Publier pour 5 jours de stage qui a débuté le dimanche 8 août à 14h. « Si Publier est la première ville à recevoir l’école du Barça, elle est aussi la première à avoir autant de personnes inscrites » fait remarquer Yamina qui a négocié un rabais pour les enfants du CSAP.

590 euros, c’est le coût par enfant pour cette semaine de stage. Cela comprend les cours, le kit du Barça (2 maillots, 1 short, 2 paires de chaussettes, 1 sac à dos et 1 gourde), le repas de midi et bien sûr tout l’environnement que demande une telle organisation.

Une chance de se faire remarquer ?

Chaque année, à Pâques, est organisé un tournoi de tous les stages du Barça réalisés sur la planète. A l’issue du prochain stage qui se déroulera à Lyon, 7 joueurs par catégorie vont être retenus. Il n’y a pas que la « compétence des jambes » des joueurs qui détermine le choix. Leur mentalité, leur tenue dans la société, leur comportement avec leurs camarades… sont des atouts primordiaux. Le Barça tient à ce que ses valeurs soient respectées. Les enfants qui sortent vraiment du lot sont invités pour une semaine de formation à Barcelone.

« Humilité, sacrifice, travail d’équipe, respect, ambition » ont été les valeurs de travail pour ce stage de Publier.

Une manière bien rodée de former ces joueurs en herbe en mettant en avant les qualités de chacun plutôt que de se focaliser sur les défauts. Un système de points permet de faire comprendre aux enfants qu’ils ont plus d’avantage à faire des « passes » qu’à jouer seul pour marquer un but. Une méthode souvent incomprise par les parents qui voient leur progéniture comme un futur Zidane. « Ce n’est pas en cinq jours qu’un enfant peut devenir un virtuose du ballon rond même si le père met la pression sur l’enfant pour qu’il fasse le show, souligne Yamina. D’ailleurs dans les briefings du matin, les éducateurs insistent sur un jeu collectif construit uniquement autour des « passes ». Un leitmotiv qui est la base de l’éducation au Barça ».

Le foot au féminin

Six filles participent à ce stage de Publier. Il y aurait encore du machisme à entendre Yamina : « En début de semaine, une fille de U15 s’est bien fait bousculer par un U17 qui n’a pas apprécié qu’elle lui pique le ballon. Elle a volé la fille !!! Du coup, toute l’équipe est intervenue et le coach a dû expliquer au jeune d’y aller mollo… »

Un deuxième stage en France

C’est lors de la cérémonie de clôture, ce vendredi 13 août, que le club DOMTAC a pris le relais pour organiser le prochain stage de l’école du Barça. Un club représenté par Christophe et qui compte près de 500 licenciés. Situé au nord-ouest de Lyon, réunissant les deux communes de La Tour-de-Salvagny et Dommartin, il recevra le staff de l’école du Barça du 25 au 29 septembre 2021.

À midi, tous les jeunes footballeurs du stage se sont présentés dans un cérémonial bien cadré au rythme de l’hymne du Barça. Les échanges de gratitude ont eu lieu en présence de l’adjointe aux sports Dominique Giraud, qui s’est vu remettre par le staff du Barça le maillot officiel du club.

Les photos du Barça Academy France sur Facebook

Crédit photo : Barça Academy France

1. Dutruel Annie

Un grand merci pour cet article vraiment très intéressant. Je regrette que la presse locale n’en ai pas parlé. Bravo pour cette belle expérience

Les commentaires sont fermés.