Les Roses de Septembre

Les Roses de Septembre, club du troisième âge, né en 1982, composé d’une centaine d’adhérents.

"On a mille questions à poser sur les roses qui fleurissent en hiver."

(Proverbe chinois)

Eugène Morel, Président actuel des Roses de Septembre depuis 2010 et Simone David (Monette), Trésorière, nous accordent un peu de leurs temps pour nous faire revivre le début des Roses de septembre  associations des anciens, et sa progression au fil des années.
Pour cela plusieurs appels téléphoniques à quelques ainé(e)s de la commune nous ont fait vivre des moments exceptionnels et raviver les mémoires.
Merci à  Marie-Jeanne ,  Jacqueline, Marcelle,  Dédé et les autres.

Le club des Roses de Septembre a été créé le 21 janvier 1982 et a connu plusieurs Président(e)s :
André MOLLIEZ – Mme BOUFFANT – Marie Jeanne PERRIER – Paul BAUMIER – Eugène MOREL
“Au départ l’association comptait 15 adhérents et à ce jour on en dénombre une centaine. Le Club est très attractif et les communes alentours nous l’envient.” nous indique Eugène.
Il y a quelques années, les adhérents se réunissaient à la salle des Mille Fleurs (ancienne école de la commune derrière chez Totor). Ils se retrouvent désormais à la salle des Châtaigniers, depuis sa construction, sous le mandat de Bernard Comont. Au départ, cette salle leur était réservée, mais aujourd’hui occupée pour diverses manifestations” nous dit Eugène.
Actuellement Les ainés se réunissent une fois par semaine, le jeudi de 14h à 17h, quelques fois un peu plus tard, tout dépend de l’ordre du jour. Ces réunions ont lieu de septembre  à juin.

Victime de son succès, l’association Les Roses de septembre  est obligée de limiter les adhésions pour rester dans une fourchette de 80 à 100 personnes nous fait savoir Eugène Morel. Les Publiérains sont prioritaires, on en dénombre  80 %. C’est l’association qui compte le plus de Publiérains sur la commune »
Le comité est composé de 9 personnes qui gèrent ce club avec beaucoup de dynamisme. Et chacun à un rôle important à jouer.

La journée des Roses de Septembre

Tous les jeudis les séniors se retrouvent à la Salle des Châtaigniers pour échanger et faire des jeux de société : loto, belote, Scrabble etc.. leur permettant de  travailler leur mémoire tout en se divertissant, avec un goûter en prime vers 16h : boissons variées, thé, café, gâteaux, bonbons…
Sont organisés dans le mois :     .

• 1 concours de belote avec des lots à la clef. Les résultats pour déterminer les gagnants sont  tenus avec le plus grand  soin par le Président (tableau Excel avec le nombre de parties gagnées et le nombre de points pour les départager).
  • 1 petit loto qui nécessite une organisation plus pointue.
  • 1 repas mensuel en journée avec traiteur et animations, une petite participation financière est demandée à chacun, le reste est pris en charge par l’association.

Ces animations, nécessitent une certaine logistique. “Particulièrement pour la réservation de la salle sur une seule matinée, afin de préparer le lots en quine, bouble-quine et carton. Cela demande bien trois bonnes heures entre l’achat et la mise en sachets des lots. C’est pourquoi nous avons besoin de la salle au moins une matinée supplémentaire par semaine, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir, la salle étant souvent réservée” nous fait savoir Eugène.
Le futur projet de réservations des salles en ligne pourra sans doute faciliter les choses.

Un rendez-vous important cette année ....

Les anniversaires sont régulièrement fêtés lors du repas mensuel.
“Les 80 et 90 ans reçoivent un cadeau, nous dit Eugène. Cette année les Roses de Septembre auront une centenaire : Margot Brechbull née le 23 novembre 1921. Margot est actuellement en maison de retraite de par sa volonté, et si les conditions sanitaires le permettent, elle sera conviée à son anniversaire en grande pompe!!!!”

Les grands lotos

Grand Loto Salle Polyvalente
Grand Loto salle Polyvalente

Trois grands Lotos sont organisés chaque année (mars, octobre et décembre avec le loto de Noël) à la salle Polyvalente.
Ces lotos ont un grand succès et des personnes viennent de loin pour y participer!!!
« Ces trois grandes manifestations constituent une grande partie des recettes du club, aidées par la subvention de la commune » nous disent Eugène et Monette.
Ces lotos accueillent à chaque fois au moins 200 personnes avec à la clef environ une cinquantaine de lots dont trois gros lots de 300 euros chacun. « Les lots sont financés uniquement par l’association » tiens à nous préciser Eugène, et gérés avec beaucoup de dextérité par Monette, la Trésorière, qui achète au gré des promotions et suit de près les bonnes affaires à saisir (télévisions, téléphones, ordinateurs, paniers garnis, jambons, etc.) Il arrive qu’il y ait parfois des dons.

Les Voyages forment la jeunesse

Au mois de juin, une sortie en  journée est organisée pour des destinations toutes plus belles les unes que les autres. Quelques exemples :

Enfin, un voyage de 7 jours en mai ou juin, est organisé par l’ association mais  ne le finance pas.
Chacun paie son voyage, l’association s’occupant uniquement de l’organisation.
La gestion est faite par Monette qui gère le transport, les restaurants, le lieu de résidence…. pas une mince affaire !

Quelques destinations parcourues, en priorité bord de mer:
Carqueiranne (la semaine de l’accordéon) /Carry le Rouet/Roquebrune sur Argent/ Lloret del Mar en Espagne/ Fournels en Lozère/ Bedoin/ Barcares/ Ronce les Bains/ Salou en Espagne/ Alénia …

Tout un programme !!!!

Le Poème des Roses de Septembre

LES   ROSES   DE   SEPTEMBRE

Au jardin de nos coeurs LES ROSES DE SEPTEMBRE
Exhalent  un parfum si prenant, si discret
Qu’il semble s’y mêler avec l’encens et l’ambre
Un rien de souvenirs et de rêves secrets

LES ROSES DE SEPTEMBRE espèrent de l’aurore
Pour calmer leurs frissons les premiers feux du ciel
Bienfaisant le soleil pour elles vient encore
Honorer leur pistil d’un peu d’or et de miel

LES ROSES DE SEPTEMBRE versent de douces larmes,
Des perles de rosée par la brise apportées,
Sur les roses effeuillées n’ayant pas eu le charme
De vivre les derniers chauds rayons de l’été

LES ROSES DE SEPTEMBRE se penchent vers la mousse,
Tout en dodelinant au souffle du zéphyr
Leur corolle s’entrouvre auprès des jeunes pousses
Pour découvrir l’espoir d’un radieux avenir

LES ROSES DE SEPTEMBRE amoureuses blanchissent
Afin que la lumière s’y attarde longtemps
Plutôt que se faner elles s’épanouissent,
Les Roses de l’Automne semblent défier le temps

Sont-elles vraiment fleurs ou bien divines femmes ?
Moi qui les aime tant ne saurais les cueillir
Sentant battre leur coeur, me berçant à leur âme
Comment puis-je penser qu’une devrait mourir ?

Marcel Robert ROUSSEAUX

Ce poème est écrit sur la musique de M. André MOLLIER

Qu’est-ce que la fleur de l’âge ? Sinon une rose épanouie par l’automne.
(Josiane Coeijmans)