Une tartiflette pour le don du sang

Les donneurs de sang ont répondu présent pour ce premier don de l’année. Il faut dire que l’association des donneurs de sang Publier-Amphion-Marin a maitrisé l’organisation de ce vendredi 15 janvier 2021

Premier don 2021 à la salle polyvalente de Publier

Ce vendredi, 15 janvier 2021,  était la journée du don de sang à Publier.
La salle polyvalente accueillait les donneurs dans une ambiance chaleureuse.
Madame Ghislaine Bornet Jégou, Secrétaire de l’association des donneurs de sang Publier-Amphion-Marin  nous accueille à l’entrée .
Elle nous explique que malgré la crise de la Covid 19 les donneurs sont au rendez-vous : « forcément on doit réguler le flux pour le respect de la distanciation sociale. La régulation se fait par une prise de rdv en ligne soit 1 personne tous les 1/4heures. Un exemple,  pour la tranche horaire de 13h à 19h30 , 120 rdv ont été pris en sachant que nous prenons des donneurs spontanés si il y a des défections .»
Tout est mis en œuvre pour que les gestes barrières soient respectés et que les donneurs soit en total confiance et en sécurité.

Statistiques de la journée

– 127 Personnes se sont présentées dont 6 nouveaux donneurs.
– 115 Poches de sang prélevées retenues.

La France est une référence et reste autosuffisante. La région Rhône-Alpes est la région où il y a le plus de donneurs.
La moyenne France est de 5 % ( de la population française) alors que Rhône Alpes est à 10%. ” nous informe Ghislaine.

Prochain rdv pour la 2eme collecte de 2021 :
Vendredi 19 mars à MARIN
Salle polyvalente sous le groupe scolaire
Privilégiez la prise de rdv
– sur l’application à télécharger : “don de sang ”
– sur le site :

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

La tradition est maintenue

Organisateurs devant la tartiflette de Yoann

L’association tient à maintenir, avec les règles sanitaires en vigueur, sa tradition : offrir à chaque donneur une collation. La traditionnelle fondue savoyarde est remplacée cette année par une tartiflette géante ( préparée par Yoann du café de l’Albertine) avec brioches et boissons, pour valoriser et remercier les donneurs.

Dégustation de la tartiflette, fruits et brioches

Détente, confiance et humour chez les donneurs

Olivier " détendu"

“Nous recevons un sms qui nous invite à s’inscrire sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. C’est bien, car ça nous permet de choisir notre créneau horaire. Un système que les organisateurs devraient conserver. Cela nous évite d’attendre”

un donneur "en toute confiance"

“C’est juste que l’on aurait voulu de la fondue savoyarde, mais cette année avec le contexte, c’est compliqué… je rigole! c’est très bien. Au niveau de l’organisation, c’est super. Tout est en place au niveau sanitaire. Les masques sont donnés à l’entrée, le gel hydroalcoolique, la distanciation… il n’y a rien à redire, c’est rassurant, on vient sans crainte.”

Jean Yves "humour"

” Ce n’est pas stressant ! Une organisation toujours au top à Publier. Pas d’appréhension dès que l’on rentre, on nous donne un masque …. et après tartiflette. S’ils avaient fait fondue, on aurait trempé la fourchette dans la gnôle pour désinfecter, avant de la passer dans le caquelon : Bouche, gnôle caquelon …!”

Pourquoi donner son sang ?

« Sans don de sang, il n’y a pas de transfusés, pas de greffes, pas de secours aux grands brûlés , pas de guérisons de cancers …” tient à nous préciser Ghislaine

Donneurs de sang salle polyvalente Publier