CHABLAIS INSERTION

« Pouvoir se loger, pouvoir manger pour se protéger, pouvoir se soigner pour avoir un équilibre »

Chablais Insertion est une structure associative qui remet sur le marché de l’emploi des individus en difficultés. Des personnes au RSA, des jeunes sans expérience, des dépressifs, de tous âges de toutes nationalités, des intérimaires, de nouveaux chômeurs depuis mars 2020 et de plus en plus de « Monsieur tout le monde »

« Ce sont des invisibles aux histoires singulières”

Chablais Insertion accueille également des étrangers et quelques fois des migrants. Cette structure leur permet de leur redonner confiance, de leur donner le goût et les réflexes au travail. Ils deviennent salariés pour une période de 24 mois et 26 h de travail par semaine. Ces personnes sont orientées par pôle emplois ou par les assistances sociales, ils ne peuvent pas venir de leur propre chef.
Chablais insertion emploie 38 personnes, mais avec la crise sanitaire, plus que 24 ou 25 personnes sont employées.
La structure Chablais Insertion aide non seulement à réapprendre à travailler mais permet aussi une aide au logement, une aide administrative, et pour ces deux dernières problématiques, ils sont orientés vers des partenaires dont c’est le métier.
« En France il y a le droit au logement qui fonctionne bien, mais qui est très long, il faut 6 mois, 1 an pour trouver à se loger » nous confie Yann Lepessec.
« Nous pouvons également déceler chez certaines personnes des problèmes de santé, des problèmes psychiques (bipolarité etc.), sur des individus qui n’ont pas été soignés dans leur tendre enfance, du fait de ne pas avoir été scolarisés et ne pas avoir eu de famille. »

3 ACTIVITES DANS L’ASSOCIATION

  • LE BATIMENT – LES ESPACES VERTS   gérés par Yann Lepessec.
  • L’ ATELIER DE RECYCLAGE  géré par Roselyne Riche

BATIMENTS

Une équipe de 6 personnes travaillent dans le bâtiment dont l’occupation principale est la peinture. Ils travaillent principalement pour Léman Habitat et pour les EHPADS, dans les parties communes des immeubles, cages d’escaliers…
Ils sont toujours accompagnés d’un encadrant technique et ou d’un assistant technique « une sorte de second ». Ces personnes leur apportent non seulement la technique mais également une pédagogique : « le savoir être », posture professionnelle, la façon de se comporter en société, toute l’éducation qu’ils n’ont pas eue ou oubliée. Les salariés ne sont jamais seuls, toujours en sécurité avec les encadrants.
« Les encadrants une denrée rare »
Les encadrants techniques aux nombres de 6 ont une formation spécifique – ETI (Encadrant Technique d’Insertion) ou « moniteur d’atelier » et 3 assistants techniques

ESPACE VERTS ET NATUREL

Quatre équipes travaillent pour les espaces verts et naturels.
Ils assurent des travaux de tonte, de débroussaillage et de gestion de zones humides pour des collectivités telles la CCPEVA, THONON AGLO, les Communes, la SNCF, et pour certaines entreprises locales (ex Escoffier). ASTER delta de la Dranse et même le débroussaillage de la ligne du Tonquin jusqu’à Saint Gingolph pour sa remise en service tant espérée…
Chaque année, Chablais insertion répond à un appel d’offre de Thonon Agglo pour traiter les déchets verts chez les particuliers. Une action très appréciée des particuliers, financée par Thonon Agglos, qui met le matériel à disposition. Les broyas sont laissés chez le client. Cela évite l’engorgement des déchetteries et permet une véritable éducation aux gestes écologiques.
Le bois doit être bien rangé, sans cailloux, les branches d’une taille de plus d’un cm de diamètre jusqu’à 10 cm. Un volume de 25m3 maximum ou 2 heures d’intervention.
C’est un service à la personne, un fascicule est remis au client expliquant tous les bienfaits de ce système.
Ils interviennent également dans les marais du Plateau du Gavot, coupes de branchage pour éviter la pollution, destruction des plantes invasives (renouée du Japon), et également au Château des Allinges : 5 000 heures par année pour la Commune d’Allinges.

ATELIER DE RECYCLAGE (existe depuis 5 ans)

                                                « Déchets multiples et variés”.

L’atelier de recyclage anciennement atelier « le meuble en carton », a pour fonction la rénovation d’anciens meubles et la réalisation d’objets à partir de déchets.
Roseline Riche a su s’organiser pour mettre en place une récupération d’objets « divers et variés ». Avant de les accepter ou d’aller les chercher, elle les trie par le biais de photos, de détails donnés par téléphone comme dans le cadre du partenariat avec EMAUS.
A la base les particuliers venaient déposer des meubles, du matériel devant la boutique. « On a arrêté avant que cela ne devienne une déchetterie » confie Roseline.
Les meubles sont rénovés dans l’atelier, soit directement par les salariés, soit par les particuliers qui sont intéressés à costumer eux-mêmes leur meuble, mais toujours avec l’aide d’un salarié. Un devis du projet de rénovation est présenté au client avant travaux. C’est « une niche d’emploi qui n’existe pas » pour l’instant.
« On fabrique des choses à partir de déchets multiples et variés », avoue Roseline. Elle a toujours une ligne directive qui explique les merveilleux résultats obtenus. Pourtant, pour elle « ce n’est pas de l’art créatif mais un travail simplement bien cadré ».
« C’est un lieu de travail, et non un lieu de création. Ce n’est pas une MJC » affirme-t-elle, « il y a toujours des consignes, des règles à suivre ».
Roseline fait vivre sa boutique en encadrant en permanence 5 personnes. Elle crée des objets ou leur redonne une deuxième vie comme des jeux d’éveil pour enfants, des jeux collectifs à base de reste de lino, de plaque de parquet… donnés par diverses entreprises de la région.
Un projet est né il y a quelques mois, en partenariat avec Thonon Agglo, afin de créer une action périscolaire pendant les périodes de vacances. Une activité ludique pour les enfants leur permettant de créer des colliers, de faire de la peinture, de découvrir les jeux de société… mais le COVID a fait son apparition et tout s’est arrêté.
Mais Chablais insertion continue son activité… L’Atelier de Recyclage est une véritable vitrine à trésors pour effectuer de multiples cadeaux. N’hésitez pas à vous y rendre : 105 route de la dranse – 74500 Amphion-Publier

 

Vues : 151