Le Kyudo européen dans la Cité

La ville de Publier a accueilli le stage européen de Kyudo, tir à l’arc traditionnel japonais, du samedi 1er juillet au lundi 3 juillet 2023, de 9h à 17h. Une organisation bien rôdée par Kyudo Chablais au centre sportif la Cité de l’Eau puisqu’en 2016 l’association avait déjà organisé un stage national.

Ce stage, attribué par la Fédération Européenne de Kyudo et encadré par 6 senseis de très grande renommée, accueillait plus de 170 participants de 15 pays européens.

Les cérémonies d’ouverture organisées chaque matin à 9h étaient ouvertes au public.
Le dimanche soir, ce fut dans le parc du Miroir que le public a pu assister à plusieurs démonstrations de tir, réalisées par senseis et pratiquants, soucieux de partager leurs amour et respect pour cette discipline ancestrale.
En effet, le kyudo est un art martial hérité des samouraïs qui est devenu depuis un art de paix et de développement personnel. Ce sport, encore peu connu, attire la curiosité des personnes qui portent un intérêt pour la culture asiatique.

C’est unanimement que les participants ont apprécié la qualité de ce stage. « C’est une réussite au-delà de nos espérances, confie Pascal Colmaire, président du Kyudo Chablais.  Cette rencontre a été l’occasion pour chacun des participants de vivre une expérience riche d’enseignements et de progresser dans la voie de l’arc ». Un succès qui concerne toutes les composantes de ce stage : installations, organisation, déroulement, formation, ambiance, services de logement et de repas…

« C’est rare, ajoute Pascal Colmaire, de voir un tel avenant des personnes qui nous reçoivent dans leurs locaux. Que ce soit David avec son équipe pour l’organisation dans l’enceinte de la Cité de l’Eau ou les élus, dont le maire Jacques Grandchamp, l’adjointe au sport Dominique Giraud et Christelle Gaudet adjointe au social, qui sont venus à notre rencontre plusieurs fois durant ces trois jours de stage, un tel soutien aide grandement chacun à se consacrer pleinement à son activité ».

Le travail en amont a été important pour qu’une telle organisation soit appréciée de tous. Ce que reconnait le président du Kyudo Chablais qui ne veut pas garder pour lui seul tous ces propos élogieux sur cette rencontre : « Cette réussite est le fruit du travail d’une équipe de bénévoles, du soutien de nos partenaires, de l’aide de la municipalité et de la participation respectueuse des présents. Qu’ils soient tous remerciés d’avoir contribué à ce bilan très positif ».

Pour contacter Kyudo Chablais
contact@kyudo-chablais.fr – 06 28 31 32 70
Site InternetFacebook

Crédits photos : Sylvie Lemennicier, Didier74

1. Adrien D

Wahou, merci pour le reportage.
    Et bien sûr merci à toute l’équipe organisatrice, à France Kyudo et l’EKF le séminaire était super.

Les commentaires sont fermés.