Deux écoles à l’unissons

Les élèves de « La Classe d’Orchestre » de l’école de musique de la Voix du Léman en accord avec « L’Orchestre à l’Ecole » de l’école Thomas Pesquet, ont exprimé leurs connaissances musicales à la salle polyvalente de Marin.

Ce ne sont pas moins d’une quinzaine de petits morceaux de musique que les deux écoles ont interprété devant parents et amis, comblés de voir cette jeunesse s’exprimer aussi aisément après si peu de temps d’apprentissage.

A l’école de musique de la voix du Léman, l’élève commence par apprendre le solfège. Puis on lui met un instrument à vent (ou percussion) entre les mains.
Avant de rejoindre l’harmonie « La voix du Léman », il fait un passage par la classe d’orchestre. C’est le passage qui initie à la musique de groupe où chacun doit s’exprimer en écoutant les autres. C’est le rôle du chef d’orchestre, Yann Kerninon, que de former ces instrumentistes à jouer en harmonie.

A l’Orchestre à l’École, les élèves sont en apprentissage depuis le début de l’année scolaire 2022-2023. Cet orchestre s’occupe de former un groupe d’élèves sur 3 années,  du CE2 jusqu’au CM2. L’élève commence le solfège avec l’instrument, en se fondant rapidement dans le groupe.
Une autre méthode d’apprentissage qui demande plusieurs capacités aux professeurs qui enseignent le solfège, les instruments et le suivi en orchestre.
Séverine Bonnier, cheffe de l’orchestre, enseigne également à la section des clarinettes ; Stella Capliez enseigne à la section des saxophones ; Alexandre Dutruel à la section des cuivres, et Jérémie Courtois à la section des percussions.

C’est une fois que les bases musicales sont bien assimilées, que le musicien en herbe peut continuer à développer ses talents au sein de la Voix du Léman. Un merveilleux atout pour la jeunesse, lorsque les parents soutiennent pleinement cette discipline artistique qu’est la musique.
Pour s’en convaincre, le concert de printemps de La Voix du Léman est sur YouTube en libre écoute.
Pour s’en convaincre, le concert de printemps de La voix du Léman est sur YouTube en libre écoute.

Concert de La Voix du Léman >>>
Concert du Brass Band du Chablais >>>