Bonne nouvelle à Pousses d’Avenir

« En fin d’année 2023, nous allons fêter les 15 ans de la création de notre association. Ce sera l’occasion de fêter ça ». C’est par ces mots que Florence Aupiais, présidente de « Pousses d’Avenir », ouvrait l’assemblée générale de l’association ce mardi 2 mai 2023.

« Pousses d’Avenir » est une association qui œuvre pour l’insertion. Près de 1000 h de formation ont été distribuées sur l’année. « Notre jardin a bénéficié de l’accompagnement SEVE, informe Florence, un programme qui a profondément modifié la façon de travailler de notre équipe encadrante, dans une relation partenariale avec les entreprises. Ce programme a permis aux jardiniers de se projeter plus facilement vers une sortie rapide vers l’emploi avec, entre autres, une dynamique de départ en stage plus importante (il y en a quand même eu 33 en 2022). De ce fait, nous constatons et nous nous réjouissons du turn-over plus important de nos effectifs (quelle entreprise peut dire ça, si ce n’est un ACI  – Atelier et Chantier d’Insertion ?). C’est pourquoi nous accueillons avec bonheur notre sélection pour le volet 2 de ce projet Seve ».

2022 marque également une présence renforcée de Pousses d’Avenir sur les réseaux sociaux :

• deux vidéos de présentation du jardin ont été réalisées à un an d’intervalle et publiées sur Facebook & Linkedin.
  • Le site Internet a été renouvelé complètement
  • Une plateforme de gestion des adhérents « Cocagne Bio », a été lancée. Elle permet aux adhérents de l’association d’ajouter jusqu’à 7 produits complémentaires dans le panier hebdomadaire.

« Beaucoup de dynamisme, souligne la présidente, avec plusieurs journées « Portes Ouvertes » destinées aux entreprises animées par les jardiniers, une matinée « Vente de Plants », des animations trimestrielles destinées initialement aux Paniers Solidaires étendues à l’ensemble des 367 adhérents : en terme de dynamique, je crois qu’on n’est pas mal là ! ».

Au niveau de la vie des salariés : une nouvelle cuisine a vu le jour cette année. Elle permet l’organisation de repas collectifs, préparés par quelques-uns pour tous.

Au niveau de l’encadrement, Justine est partie pour créer sa propre activité de maraîchage.

Laura, nouvelle encadrante à « Pousses d’Avenir », a relaté sa première année au sein de l’association. « Une activité très riche, constate-t-elle, qui demande à se coordonner, autant avec la production des légumes que la gestion humaine avec les salariés, le tout en osmose avec l’équipe encadrante ».

La parole est donnée au maire de la commune pour qu’il fasse le point sur l’avancée du dossier concernant les locaux de l’association.
« Nous sommes quatre élus présents ce soir », fait remarquer en préambule Jacques Grandchamp : « Christelle Gaudet, adjointe à l’action sociale et au lien intergénérationnel, Dominique Giraud, adjointe à l’environnement et Elisabeth Giguelay, élue à Publier et vice-présidente à la CCPEVA en charge de l’économie circulaire ».
Pour vos projets 2023, dont le bâtiment agricole, nous avons, après un parcours du combattant administratif périlleux, la réponse officielle de « la commission départementale de préservation des espaces naturels agricoles et forestiers ». Celle-ci a émis un avis favorable à l’unanimité sur le projet de Secteurs de taille et capacité d’accueil limitée (STECAL), sous réserves que l’action de vente se limite aux produits agricoles locaux et que le local de vente présente bien un caractère accessoire « activité agricole » du site ».

C’est en musique que Camille et Louise, de Saint Paul, ont animé l’instant de détente qui a suivi la réunion. Une ambiance musicale bien représentative de leur nom « Caravane Guinguette », que vous pouvez retrouver sur Facebook >>>.