Menu Fermer

Les vieilles voitures sont de retour

Invitée par Alain Toulliez, président de « Auto Rétro Club du Léman », Sylviane Deniau, adjointe chargée de la communication, de la culture et du patrimoine, s’intéresse à cette journée nationale consacrée aux véhicules d’époque.
A Publier, c’est une vingtaine de personnes de lAuto Rétro Club du Léman qui organise cette grande manifestation.

Sylviane Deniau : C’est votre quatrième édition de la journée nationale des véhicules d’époque que vous organisez à la Cité de l’Eau. L’engouement des passionnés de vieilles voitures est-il toujours présent ?

Alain Toulliez : Tout s’annonce très bien pour l’instant. Si on pouvait nous garantir le beau temps, ce serait la cerise sur le gâteau. On a déjà bien des inscrits, tout en sachant que les trois quart des gens ne font leur inscription que le matin même.

SD : Doit-on être inscrit à votre club pour participer avec sa voiture à cette journée ?

AT : Pas du tout, c’est ouvert à tous. On demande toujours au gens de s’inscrire à l’avance pour éviter de l’attente à l’enregistrement le jour même. D’ailleurs, les inscriptions peuvent se faire directement en ligne, sur notre site >>>
Les inscriptions le jour même sont toujours acceptées. Elles sont gérées par deux équipes. Une file pour les gens préinscrits et une file pour les autres…
Une autre équipe assure le placement des voitures pour les regrouper par catégorie : les voitures un peu sport, les voitures plus récentes, celles de la même année, les voitures de même marque…

SD : Quel intérêt de s’inscrire à l’avance ? Il y a suffisamment de place pour tout le monde sur le stabilisé de la Cité de l’Eau…

AT : La place ne manque pas pour notre manifestation, vous avez raison. On est à l’aise. Mais il y a un avantage plus que certain de se préinscrire, c’est de ne pas faire la queue pour entrer dans l’enceinte de la manifestation. Parfois, la file d’attente pour ceux qui ne se sont pas inscrits, s’étend jusque sur la route du vieux Mottay. Chaque inscription prend un minimum de 5 minutes, alors que pour celui qui s’est préinscrit, il n’a pas d’attente, et il peut profiter plus rapidement de l’ambiance.

SD : C’est une manifestation ouverte au public. Comment s’organise cette journée ?

AT : La journée commencera dès 8h et ce sera non-stop jusqu’à 18h. L’entrée sera libre pour le grand public qui pourra déambuler entre les véhicules. Bar et restauration seront présents toute la journée, et nous retrouverons le groupe AC/D’EXCES qui avait été très apprécié l’an passé.
Cette année, nous avons la chance de compter parmi les exposants, un stand de la sécurité routière proposé par la préfecture. Une présence qui me tient tout particulièrement à cœur, puisqu’ils seront là pour nous informer, entre autres, sur l’alcool au volant et la vitesse excessive.

SD : « La balade pour tous » dans ces voitures d’époque, elle va se dérouler où cette année ?

AT : 2023 sera un millésime exceptionnel ! On abandonne les deux sorties habituelles, sur Saint Gingolph le matin et Thonon l’après-midi, au profit d’une seule le matin. Une balade qui emportera le public dans des coins magnifiques du plateau de Gavot, que peu de gens connaissent. Ce parcours, que nous avons concocté, en laissera plein les yeux à tous ceux qui auront choisi de nous accompagner dans cette balade. Ils pourront repartir chez avec un souvenir inoubliable de paysage magnifique et typique. Si le beau temps est avec nous, on devrait pouvoir admirer le Mont-Blanc depuis Champeillant.

SD : Il faudra s’inscrire pour participer à la balade du matin dans vos voitures ?

AT : La balade du matin sera annoncée au micro vers 10h. Ceux qui ont envie de profiter du moment pour rouler dans la voiture de leurs parents, de leur enfance ou autres motivations, ils n’auront qu’à choisir leur véhicule. Le propriétaire sera heureux de les accueillir en toute convivialité et avec la fierté de partager leur passion de ces vieilles mécaniques.
Attention, la sortie de l’après-midi a été supprimée car les visiteurs se retrouvaient devant un parking relativement vide, les véhicules étant partis en balade…

SD : Votre association compte une cinquantaine de membres. Quelles sont vos activités, à part cette grande journée nationale de véhicules d’époque ?

AT : Une cinquantaine d’adhésions on va dire, car, qu’on soit seul, en couple ou en famille, avec une voiture ancienne ou plusieurs, il n’y a qu’une adhésion.
Pour 2023, nous avons 15 sorties de programmées. Elles sont toutes répertoriées et datées sur notre site. A chaque présent incombe le coût de la sortie. Le club participe financièrement en prenant à sa charge les cafés et viennoiseries avant le départ, l’apéro au repas de midi ou l’entrée des lieux culturels qu’on peut visiter lors de nos sorties…

SD : vous serez présents à la Fête des Quais qui aura lieu le vendredi 4 août et le samedi 5 août ?

AT : Oui, nous avons bien noté qu’il n’y a rien le dimanche cette année. Par contre, nous allons nous exposer un peu plus sur la rue. L’an passé, nous étions plus à l’intérieur de notre local et des personnes n’ont pas réussi à nous trouver. Nous allons nous afficher un peu mieux à cette prochaine Fête des Quais.