Un défibrillateur pour le sauvetage

Bien placé, au plus près du port, la société de sauvetage vient de se voir attribuer un défibrillateur par la mairie.

C’est des mains du maire, Jacques Grandchamp, que Xavier Trillaud s’est vu remettre ce samedi 25 mars 2023 un défibrillateur. « Plusieurs défibrillateurs sont installés, informe le maire, ou vont l’être sur la commune dans des lieux publics, les écoles, salle des Châtaigniers… »

« Un défibrillateur est un appareil utilisé pour interrompre la fibrillation cardiaque ou traiter certains troubles du rythme cardiaque au moyen d’un choc électrique». (Larousse)

Un appareil qui sera présent dans les sacs de secours emportés sur chaque intervention. Bien sûr, « un deuxième défibrillateur est indispensable pour le club, fait remarquer un membre. Quand on part sur le lac, nous n’avons plus ce matériel à disposition à terre ». Mais le président Xavier a déjà sa petite idée en tête pour ce deuxième appareil : « on va aller nous, démarcher les entreprises pour en avoir un étanche qu’on pourra mettre sur le zodiac ».

Les idées ne sont pas de reste au sauvetage. Elles émergent des membres pour se réaliser petit à petit. « Nous allons mettre en place une formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), informe le président , pour les enfants des membres du sauvetage âgés de 10 ans et plus. On a un comité qui s’étoffe un peu, l’idée c’était de rendre plus visible nos formations par rapport à la rame. Ouvrir ce genre de stage aux enfants et aux conjoints permet de remplir les stages ».

Fête du Sauvetage
Samedi 1er juillet 2023

Ce fut l’occasion de rappeler que la fête du sauvetage aura lieu le samedi 1 juillet 2023. Le maire en a profité pour rappeler, non sans humour, à son adjointe Sylviane Deniau « On avait un équipage, en 2021, pour représenter la mairie. Vous êtes entrainées ! Ça fait trois ans qu’on galère, vous savez ramer maintenant… ».
Rendez-vous est pris. Les responsables du sauvetage aimeraient bien étoffer les équipes pour les courses de leur fête. « Et pourquoi pas avec les services techniques de la mairies, propose Xavier. Nous avons déjà commencé avec les entreprises de Publier… ».