« Danse avec Lyudmyla » déjà 10 ans

L’association « Danse avec Lyudmyla » fêtera ses 10 ans le dimanche 19 mars 2023 à l’espace Tully.

Le 10 mars 2013, l’association donnait son premier spectacle. Déjà soutenue dans sa création par le chœur « Rousskaya Doucha », l’Ukrainienne Lyudmyla peut toujours compter sur le soutien de ce chœur, qui fera partie de son spectacle le 19 mars.

Dimanche 19 mars 17h
Espace Tully – 8 Av. des Abattoirs
74200 Thonon-les-Bains
15 euros pour adultes – gratuits pour enfants
Buffet sur place

Que de chemin parcouru depuis, par la professeure chorégraphe de cette école de danse de caractère, Lyudmyla Dutruel. Un livre ne suffirait pas pour dérouler sa vie. « Je suis allée à l’école nationale de danse d’Ukraine à 12 ans tout en continuant mes études. Puis en 1998, ce fut le célèbre Ballet national d’Ukraine Virsky où on représentait la culture Ukrainienne dans le monde entier. Ce furent mes premières découvertes du monde… En 2003, moi qui pensais vivre toute ma vie dans mon pays, j’ai rencontré Thierry qui a emporté mon cœur jusque dans la plaine d’Amphion et j’y suis toujours ».

Dix ans plus tard, en 2013, elle crée son association « Danse avec Lyudmyla » aidée par le chœur  « Rousskaya Doucha ». Dès la première année, elle se présente au concours de Seynod, où le groupe d’adultes se place 3ème et celui des enfants 2ème. Les solistes remportent une 2ème et 3ème place.
Un bon départ qui la propulse la même année comme professeure à l’école de danse AREA de Genève, en classe préparation danse étude. https://dancearea.ch/professeur/lyudmyla-dutruel/

Le succès aidant, c’est une nouvelle école, le Théâtre Crescendo, qui lui ouvre ses portes comme professeure chorégraphe. Le 26 mars 2023, Lyudmyla mettra en scène ses danseurs sur sa propre chorégraphie : « Roméo et Juliette ». https://theatrecrescendo.ch/fr/spectacles/romeo-et-juliette/

Une 3ème école à Genève, l’Atelier danse, voit ses 8 enfants gagner la première place au concours ARDRA à Bourg-en-Bresse le week-end du 28 et 29 janvier 2023.

Lyudmyla ne s’est pas contentée de Genève puisqu’en 2016, c’est à Lausanne qu’elle complète son agenda de cours de danse de caractère.

Une première place au concours régional en France propulse son école en Italie pour le concours international.

COVID oblige, « Le concours a été organisé par ZOOM, explique Lyudmyla. Trois jours de concours avec plus de 300 participants. C’était en direct, avec l’Italie, l’Espagne, Israël, l’Angleterre, l’Allemagne… Tous les pays… c’était incroyable.
En Suisse, c’était moins strict qu’en France. J’ai donc pu travailler avec les enfants. C’était drôle, il y en avait certains qui dansaient en groupe avec les masques. Nous, on avait les costumes et tout… Moi, j’ai dit non, pas question. On enlève les masques.

Les jeunes étaient en attente avec le stress. Nous avions le numéro 191, le 189 venait de passer. Les jeunes demandaient « Madame Dutruel, on peut faire câlin ??? Oui, faites vite… » mais c’est passé directement au 191, le groupe 190 devait être absent… et les 6 têtes des juges s’affichaient à l’écran. Ils nous attendaient…

Et on a gagné l’international, danse de caractère avec les 14-15 ans. C’était super de vivre ça pendant cette période de COVID ».

Les résultats, c’est en vacances qu’elle les a eus, par un élève qui lui envoie un texto. « j’ai crié tellement fort sur la route que ma copine s’est demandée ce qui arrivait. Je lui ai dit Champagne ! ».

Trois écoles à Genève, deux à Lausanne, une en France… pour quelques 400 élèves. Mais rien ne l’arrête puisque Zurich pourrait bientôt représenter sa septième école. « Beaucoup de travail, confie-t-elle.. De la discipline, de la volonté de tout le monde, des enfants comme des parents… »

Quand on lui pose la question sur sa vision de l’avenir, sa réponse est sans appel « Il n’y a pas de malheur sans bonheur ». Des mots qui nous rappellent qu’il y a un an, elle exprimait sur ce site son ressenti pour son pays. https://associations.publier74.org/12930/lyudmyla-se-mobilise-pour-son-pays-lukraine/

Crédit photos : “Danse avec Lyudmyla”