Journée  James Sport Santé

Cette 4ième édition de la Journée Sport Santé à Abondance ce dimanche 18 septembre 2022 a été particulièrement remarquable.

Tout d’abord, un soleil éclatant, un maximum de participants, et surtout des parcours très diversifiés dans une nature enchanteresse, entre les montagnes, les sapins, et les rivières.

Cette journée a permit de conjuguer 2 grands défis :
Le premier défi : offrir à des personnes en situation de handicap la possibilité pour elles aussi de pratiquer une activité physique adaptée.
Le second défi : permettre à tous les sportifs, du plus haut niveau au niveau amateur, d’accompagner ces personnes à mobilité réduite et de partager le bien être dans le sport . Ce défi, grâce à l’esprit d’équipe et de solidarité a permis de réaliser des objectifs de marche à son propre niveau, qui ne sont pas des courses.
Cinq parcours ont été proposés selon les niveaux et les envies de chacun ; du plus court soit 7 kms, au plus long, soit 35 kms.
L’objectif était que toutes les équipes partent à des horaires échelonnés, en fonction du parcours choisi, et arrivent ensemble entre 12 et 14h, heure du casse-croûte préparé par les bénévoles sous les halles d’Abondance.
Six joëlettes ont fait le parcours de 14 kms et une celui de 7 kms. Trois personnes sont descendus en quadrix, toujours accompagnées par les bénévoles.

Quel plaisir de voir passer la ligne d’arrivée, ensemble, des traileurs, des personnes en joëlettes, des familles et des enfants, des marcheurs du dimanche, du plus jeune au plus âgé, dans la joie et la bonne humeur !
Le nombre de participants n’a pas failli puisqu’il a même dépassé celui de l’année dernière, soit 486 participants.
Une organisation rigoureuse, des itinéraires parfaitement balisés, un animateur dynamique ont marqué cette 4ième édition de la Journée Sport Santé, sachant que le comité d’organisatieon est constitué de 7 personnes à l’année.
Cette magnifique journée n’aurait pas pu se faire sans les 40 bénévoles et 11 secouristes qui ont oeuvré toute la journée, le soutien de nombreux partenaires, entre autres, la société Cofidest, le Crédit Agricole, les Eaux d’Evian, la CCPEVA, les maires d’Abondance et De Bonnevaux, sans oublier les Couratis d’Amphion….»faire du sport durant une journée dans un cadre magnifique tout en soutenant les Autres est à mon sens la plus belle initiative que nous puissions entreprendre… »a déclaré Paul Girard Despraulex, maire d’Abondance.

Enfin, un grand coup de chapeau à Mathias Legouasiou, responsable de ce défi, avec toute l’équipe de James Sport Santé, qui continue, par ailleurs, grâce à l’argent récolté, de permettre à des personnes en situation de handicap, de pratiquer des sports tels que la natation, l’aviron, la randonnée. D’autres objectifs ont été réalisés tes que l’achat de joëlettes et de tandems électriques.

L’association James Sport Santé ne manque pas de projets pour de nombreux jeunes : des jeunes à mobilité réduite regroupés dans un projet éducatif avec des jeunes valides, afin de concevoir ensemble et réaliser des défis sportifs.
« Différents dans la Vie, Egaux dans le Défi »
telle est la devise de James Sport Santé.