Les Donneurs de Sang en Assemblée Générale

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang de Publier-Amphion-Marin a eu lieu le vendredi 22 mai 2022 à la salle Olympe de la Cité de l’Eau de Publier.
Lire le compte-rendu détaillé >>>

Le don du sang change la vie d’un million de malades chaque année en France : malades atteints de cancers ou bien accidentés, ou bien encore en phase d’accouchement ; malades spécifiques également qui nécessitent parfois une transfusion tous les 15 j.
Le plasma et les plaquettes qui font partie du sang, permettent aussi la fabrication de médicaments dérivés du sang.

La présidente Martine Noir a rappelé l’impact de la crise sanitaire sur les collectes, certaines ayant été déprogrammées en France, d’où la baisse critique des dons. Quatre collectes ont lieu par année, exception faite pour 2020 où l’association des donneurs de sang de Publier-Amphion-Marin a accueilli, en plus et pour tout le département, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang à la Cité de l’Eau.

Un bilan qui reste positif, pour la secrétaire Ghislaine Bornet Jégou, puisque la région Rhône-Alpes est la première région de France au niveau du nombre de donneurs.
Un nombre de donneurs au-dessus de la moyenne nationale, en rapport à la population en âge de donner son sang (18-70 ans). Soit :
– 3,7% de la population nationale
– 4,6% de la population de Publier
– 6,6% de la population de Marin

Il est à noter que l’attrait spécifique des collectes de Publier-Amphion-Marin est l’offre d’un repas aux donneurs dans une ambiance chaleureuse, repas préparé par les bénévoles ou par un traiteur quand la salle ne comporte pas de cuisine adaptée.

L’association compte une vingtaine de membres au comité, la plupart élus au Conseil d’Administration, qui s’impliquent dans la sensibilisation du public à la cause du Don de Sang Bénévole, par le biais de diverses manifestations telles que :
– le Forum des Associations des 2 communes,
– la cérémonie des nouveaux habitants,
la fête les Enfants du Léman,
l’animation sur le marché d’Amphion pour recruter de nouveaux donneurs,
– mais aussi, les lotos, les ballades annuelles de l’Union Départementale des Donneurs de Sang.

Pour cet année, l’association prévoit :
Le 11 juin : animation au marché d’Amphion.
Le 22 juillet : collecte estivale à la salle Olympe
Le 27 août : fête de la rentrée à Marin