Des perles pour Chablais Insertion

Il y a trente ans, trois chefs d’entreprise se sont unis, Auguste Casassola, Lucien Lombard, et Gilles Vuattoux pour faire face à de grandes difficultés de recrutement. Un mariage qui a donné naissance à un bel enfant nommé « Chablais insertion ». Il a traversé les années sous les présidences de Bernard Comont, d’Alain Legay et depuis vingt ans maintenant d’Astrid Baud-Roche. Un trentième anniversaire pour l’enfant « Chablais insertion » mais aussi des noces de perles pour cette union qui a permis de faire perdurer l’association.

Bien sûr, au château des Allinges, lieu bien connu de l’association pour ses travaux de restauration, la soirée était aux remerciements, aux souvenirs à ressortir de ces trente glorieuses. Oui, des années glorieuses si aujourd’hui on regarde le résultat.

Ce résultat, il a été présenté par des histoires, des anecdotes… construites en pièce de théâtre avec le soutien de « la compagnie des gens d’ici ».
« Le théâtre et la poésie, introduisait Astrid, sont comme des baguettes magiques qui permettent de révéler la confiance en soi et de gagner en estime de soi. Les acteurs sont ceux qui travaillent tous les jours à Chablais insertion. Il y a même deux encadrants parmi eux. Le scénario a été écrit par toute la grande famille de Chablais insertion. Souvenirs depuis trente ans anonymes ou non, de ceux qui sont présents ou ceux du passé qui nous ont quittés depuis ».

Ils se sont donc présentés seuls devant le public pour jouer le scénario de leur vie. Un rôle pas facile à tenir, qui montre combien la réflexion et la sensibilité sont profondes quand on a la volonté de se sortir d’un incident dans le parcours de sa vie.
Des moments intenses pour le spectateur à écouter ces acteurs parler dans une langue qui n’est pas la leur mais qui paraît pourtant tellement chaleureuse lorsqu’elle sort, même écorchée, de la bouche de ces non-initiés.

« Sachez que la gentillesse n’est pas du tout une faiblesse. Quand bien même, il faut savoir faire preuve de justesse. Une association m’a gentiment tendu la main. Celle-ci est située entre Thonon et Evian-les-Bains … Me voici tenant fermement une tronçonneuse à la main, coupant des arbres, des branches pour me frayer un chemin … Dans les plaines, les marais et les forêts chablaisiennes, loin du métro, des bouchons de la froideur parisienne, je me tiens debout devant vous pour vous expliquer que si j’ai pu m’en sortir, de bout en bout, VOUS vous en sortirez… »

« Les bottes, indispensables à mon quotidien, me transportent à la campagne. Elles m’ont permis de partir … Une innocence qui n’a pas peur d’ouvrir les portes. Des portes qui se ferment avec le temps par des verrous que j’ai oublié de verrouiller … Une humilité qui vous permet d’apprendre à continuer à grandir … La solitude devient une amie. Une nouvelle amitié qui sèchera toujours mes larmes en silence … puis, de nouvelles bottes, la campagne, la nature, le château, le lac… Amitié, occasion d’écouter et être écouté. Je redeviens ce garçon qui mettait ses bottes. Cet enfant joyeux qui apprenait quelque chose de nouveau chaque jour … Adulte, je suis sévère, mais avec moi-même … Je veux m’améliorer. Une exigence qui me fait paraître fort, mais je ne suis pas fort, je ne suis juste qu’un bon acteur !!! »