Vide-grenier des écoles en binôme au marché d’Amphion

L’idée est géniale ; la présence du vide-grenier sur la place du marché a provoqué une affluence de personnes non seulement pour l’association, mais également pour le marché. Ainsi les associations pourront voir l’intérêt à se manifester le jour du marché , et les exposants du marché n’y verront que des avantages..

C’est donc par une journée très ensoleillée, voire caniculaire, que les parents d’élèves ont exposé dès 8h du matin, le vide-grenier de leurs enfants, soit des vêtements, beaucoup de jouets et autres accessoires de puériculture.
Les écoles Tomas Pesquet et Saint-Exupéry se sont partagé l’organisation du vide-grenier, l’école Simone Veil n’ayant pas d’Association de Parents d’Elèves.

l’APE de St-Exupéry, ( les Darons de St-Exupéry) et sa présidente Julie Dodinet ont tenu cette année la buvette avec la vente de nombreux gâteaux préparés par les parents d’élèves, ainsi qu’une petite restauration bien appréciée des exposants.
L’APETP (Association des Parents d’Elèves de Tomas Pesquet), par le biais de sa présidente, Kimberley Bess, a organisé les inscriptions, et la mise en place des 50 places réservées aux exposants. L’organisation n’a pas été une mince affaire puisqu’elle a commencé il y a 6 semaines. Les affiches ont toutes été réalisées grâce aux talents de Mme Dunand Mex, graphiste et secrétaire de l’APETP.
La présidente de l’APETP, madame Bess Kimberley, a préparé l’organisation administrative du vide grenier en 2 étapes :
La première étape consista à rencontrer la mairie pour les démarches administratives,
La seconde visa l’information auprès des parents d’élèves des trois écoles, Tomas Pesquet, St-Exupéry, et Simone Veil (affiches dans les écoles et dans les commerces, mots dans les cahiers de liaison, et messages sur les réseaux sociaux).
Un emplacement faisait 2×3 m, soit 8 £ par place.
L’intérêt de ce vide grenier s’est fait à 2 niveaux :
1° le produit des ventes servira à participer au financement de diverses manifestations scolaires (fête des écoles, spectacles de Noël, classes de neige) et pourra soutenir des besoins ponctuels.
Le but est d’apporter du divertissement auprès des élèves ; ne pas confondre avec les activités éducatives de l’Education Nationale qui s’occupe des voyages scolaires entre autres.
Les représentantes des associations ont déclaré que l’organisation en commun a permit un réel rapprochement et une grande convivialité entre les écoles.
2° Le second effet n’est pas des moindres. L’affluence des parents d’élèves a permit une large fréquentation du marché car le vide-grenier jouxtait le marché sur la place François Celle.
Tous les exposants , aussi bien ceux du marché que du vide-grenier furent unanimes pour dire que la mixité des 2 manifestations a permit une grande affluence.
L’après-midi fut plus calme pour les exposants qui souffrirent de la chaleur et du départ des maraîchers. Mais l’enthousiasme reste de mise pour l’organisation du prochain vide-grenier..

Avis aux gourmands ! A noter la présence en ce jour de marché d’un nouveau chocolatier « l’Ecureuil du Léman » qui fait du chocolat et des biscuits bio avec des produits locaux (beurre d’Abondance, oeufs de Marin, farine de Savoie), agrémentés de noisettes et de fèves de cacao bio.