Grand concours de Pêche au Lac à Amphion

Un concours exceptionnel pour Jean-François qui souligne qu’au rendez-vous, il y avait le temps, les poissons, les gens… Tout le monde était content, c’était formidable “.

Ce dimanche 1er mai, la fête du travail n’a pas découragé nos 104 pêcheurs inscrits venus de toute la région lémanique, pour se mesurer et prétendre à la plus grosse pêche !

L’APPALF (Association des Pêcheurs Amateurs du Lac Léman Français), la FIPAL (Fédération internationale des Pêcheurs Amateurs du Léman), l’APAAP (Amicale de Pêche Amateur d’Amphion-Publier), ils sont venus, ils étaient tous là !…soit 4 clubs français (Sciez, Thonon, Evian, Amphion), et 8 clubs suisses (Montreux affilié à Amphion, Vidy, Genève, Le Bouveret, Vevey, Morges, Rolle, et Nyon).
Ce qui représente 104 pêcheurs inscrits dont seulement 4 femmes.. mais l’une d’entre elles est à l’honneur puisque Pascale Valentin du Bouveret, a pêché le plus gros omble (1,694 kg).

Ils ont démarré tôt le matin vers 6h, libres de pêcher sur tout le lac en respectant les règles du Concordat Franco-Suisse. La pesée a commencé à 11h30.
La pêche maximum pour chacun était de 8 truites, et 8 ombles-chevalier pour les plus chanceux.
La pêche a été une des meilleures pêches depuis ces dernières années, malgré un lac tumultueux, soit au total 228 poissons pour un poids total de 93,047 kgs.
La pesée a eu lieu devant la salle polyvalente de Publier, en présence du maire Jacques Grandchamp et de Dominique Giraud, adjointe au sport.

Le classement s’est fait à partir du poids total de la pêche. Les 3 premiers ont reçu des lots de récompense. Les 3 premiers couples ont reçu également un lot. Un lot spécifique a été attribué à la 1ère des dames. Un lot pour la plus grosse truite et le plus gros omble. Et enfin des lots ont été remis par section et par club.
La pesée a été effectuée dans l’effervescence, et l’apéro pour tous s’est ajouté à la bonne humeur générale. La remise des prix s’est faite avec un certain suspens à la fin du magnifique repas organisé par l’APAAP et son président, Robert Baratay.
Une tombola gigantesque a permit à l’Amicale de rentrer dans ses frais pour le grand plaisir de tous, car les lots étaient de grande qualité (moulinets de traîne, cannes à pêche, appareils électro-ménagers etc…).

L’APAAP, très connue sur Publier, n’en a pas terminé pour la saison, puisqu’elle va participer activement à la Fête des Quais au mois d’Août ; leurs beignets aux filets de perche sont, paraît-il incontournables…
Des concours sont prévus également à Sciez, Thonon, Evian, et Genève.
Mais si l’heure était à la fête, il n’empêche que les pêcheurs et les amoureux du lac sont inquiets car l’eau du lac Léman continue de se dégrader, et ceci malgré les efforts faits par la diminution des décharges et des activités humaines.

Jérémie Lanche, journaliste à Genève, nous rappelle que .. « le lac Léman n’a plus connu de brassage complet de ses eaux depuis 10 ans. D’où le manque d’oxygénation des eaux situées entre 130 et 309 m de profondeur, qui implique un manque de nourriture pour les poissons, en particulier pour les omble-chevalier qui ont besoin d’une basse température… »

« Tout le phosphore apporté par les activités humaines risque de provoquer une importante production d’algues ; ces algues pourraient permettre de faire proliférer des bactéries, avec des risques pour les baigneurs et l’eau potable… » nous précise Frédéric Soulignac, chercheur à la Commission Internationale pour la protection des Eaux du Léman.

Le lac est donc menacé, sans compter les parasites que sont la moule qagga, qui peut atteindre des mètres de hauteur, le silure et le cormoran, qui dévorent de grandes quantités de poissons.
La baisse de la pêche est un indicateur de la disparition de la biodiversité… soyons donc vigilants, et respectons la santé de notre lac à tous.

Principaux résultats du concours
Pêcheurs classés : 60
Pêcheurs mayaule : 44
Pêcheurs inscrits : 104
228 captures 212 ombles et 16 truites
Poids : 93,047kg au total – 75,631kg d’ombles et 17,416kg de truites
La plus grosse truite pèse 3,642kg. Elle a été pêchée par Perreux Christoph
(section Thonon)
Le plus gros omble pèse 1,694kg. Il a été pêché par Valentin Pascale
(section Bouveret St Gingolph).

1. J. Grandchamp

Très belle fête et très bon article . Bravo à tous en particulier à Robert Baratay et Françoise Grobel

2. Baratay Robert

Merci beaucoup pour cet excellent article, un très beau travail qui me réjouit. Sincères félicitations.

Les commentaires sont fermés.