Les associations de Publier aident les réfugiés

Un défi pour les associations

Ils ont laissé frères, pères et grands-pères en Ukraine et sont venus se réfugier à Amphion avec leur maman. Ces enfants se retrouvent avec une vie qui s’arrête subitement, face a un monde inconnu dans lequel ils peinent à se faire comprendre.

Combien de temps vont-ils rester dans notre région ?
Aucune personne sensée ne peut répondre à cette question. Ils sont reçus, logés, nourris… Reste le plus important, l’insertion sociale.
Bien sûr, il y a les écoles qui vont jouer un rôle important pour ces enfants. Les choses sont en train de se mettre en place pour les scolariser dans les règles imposées.

Peu de temps pour comprendre
En voiture, nous sommes passés avec deux de ces enfants devant les terrains du CSAP. Le plus jeune est sorti de sa mélancolie, les yeux pétillants d’admiration, tout en s’exprimant dans sa langue qui nous est inconnue. Sa maman nous a expliqué qu’il jouait au foot en Ukraine.
Il nous a fallu peu de temps pour comprendre le rôle bénéfique que pouvait apporter les associations de Publier à ces familles éloignées de leurs proches, vivant dans l’angoisse permanente, soucieuses du devenir de ceux qui sont restés au pays. Que ce soit par le sport, la culture, l’intellectuel… TOUT peut conduire ces personnes à garder leur dignité.

Un défi à relever pour les associations.
C’est dans cet état d’esprit que nous nous adressons à vous, responsables d’associations, pour connaître vos possibilités de recevoir ces personnes dans vos structures. Nous sommes bien conscients que ce ne sera pas une action humanitaire des plus faciles. La barrière de la langue, la façon différente de vivre et le tempérament de chacun pourrait créer un sentiment de déception.
Vous êtes responsable d’une association qui peut apporter un peu de relationnel à ces personnes. Vous êtes conscient de la difficulté que cela peut engendrer. Vous êtes prêt à relever le défi. Dans ce cas, donnez-nous vos propositions par tous moyens à votre convenance.

Contacts : Sylviane et Didier
Mail -> associations@publier74.fr
Téléphone -> 06 77 58 55 54
ou Formulaire ci-dessous

” Danse avec Lyudmyla” a déjà relevé le défi.
Ukrainienne d’origine, Lyudmyla a déjà reçu une dizaine de personnes. En relation avec le maire Jacques Grandchamp, ces personnes sont accompagnées par la commune et son service social représenté par l’adjointe Christelle Gaudet.
Lyudmyla organisera un spectacle le dimanche 10 avril qui permettra de récupérer des fonds pour venir en aide aux enfants Ukrainiens.
Plus d’info >>>

Formulaire pour vos propositions