Menu Fermer

« Danse avec Lyudmyla » – Spectacle des 10 ans

Des extraits du spectacle sur Youtube >>>
ou en fin d’article…

Salle comble, à l’espace Tully, en ce pluvieux dimanche 19 mars, où les élèves de Lyudmyla Dutruel, danseuse professionnelle et professeure-chorégraphe, ont donné un spectacle haut en couleurs, empli de fleurs et de chaleur.

« Certains sont mes élèves depuis 10 ans », annonce fièrement Lyudmyla au micro. « Je les appelle encore ‘mes enfants’, pourtant ils ont bien grandi, ce ne sont plus des enfants. Mais ce seront toujours mes enfants. »

« En juin, pour la fin de saison, nous donnerons un spectacle au profit des enfants d’Ukraine. Ce soir, le spectacle était donné pour les 10 ans de l’association. Mais on a quand même mis en avant le drapeau ukrainien : une jeune fille a chanté sans prendre de cours de chant. C’est sa maman, d’origine ukrainienne, qui lui a appris cette chanson, très connue en Ukraine, pour rendre hommage à ce pays, qui traverse depuis une année déjà, cette tragique guerre. »

La jeune fille a chanté ‘Kalina’. Kalina est un arbuste à petites fleurs blanches, qui donne des grappes de fruits rouges, présent dans tous les jardins ukrainiens. « La chanson parle de cet arbuste qui est tombé », renchérit Lyudmyla, « mais on va reprendre cette fleur, la faire remonter, elle va encore sourire et avoir la paix et la joie dans sa vie. C’est une parabole pour symboliser nos espoirs et les vœux que nous formulons pour l’Ukraine aujourd’hui. » (Nldr : les fleurs font partie intégrante de la tradition de l’Ukraine. Le tournesol en est d’ailleurs la fleur nationale).

La chorale « Rousskaya Dusha » (traduction : « l’âme russe ») accompagnait ce soir le spectacle de Lyudmyla et ses élèves. « Notre chorale existe depuis 2010. On va souffler nos 13 bougies » dit fièrement Schwarz Nataliya…
« Nos membres sont thononais ou publiérains. D’origine française, ils ne parlent pas la langue ukrainienne, mais la chantent en phonétique. Beaucoup chantent même par cœur. Seulement une dame et un monsieur sont d’origine ukrainienne. »

Cette chorale donne des représentations régulières en dehors des spectacles de Lyudmyla, mais elle accompagne très souvent ses représentations, car « nous nous complétons bien, nous sommes très complémentaires : elle danse, nous chantons », explique Schwarz Nataliya « Un intermède donné par la chorale peut permettre par exemple, aux danseurs et danseuses de se changer. »

« Pour le public, je pense que c’est intéressant aussi, de voir autre chose. Nous avons les chants russes, ukrainiens, tziganes, géorgiens, en langue d’origine. Ce soir, nous avons chanté deux chansons, une russe et une ukrainienne. Ces chants parlent toujours des jeunes filles, de leurs amours. La chose essentielle de la vie : l’Amour, qui dans le fond, est la base de la vie. »

Les spectateurs étaient ce soir des membres de la famille des artistes, mais aussi, des habitués, qui suivent « Danse avec Lyudmyla » depuis des années.

A l’issue du spectacle, Lyudmyla a appelé sa maman Elena à rejoindre la troupe sur scène. « Je remercie ma maman, sans qui je ne pourrais rien faire », confie Lyudmyla, la voix pleine d’émotion et les yeux embués de larmes. « C’est ma maman qui confectionne tous nos costumes. Merci pour tout ce qu’elle fait pour nous ».

Extraits du spectacle

Crédit texte : Christelle Gaudet
Crédit Photos : Philippe Béchet