Menu Fermer

Dorémi chante avec les clarinettes !

C’est en fin d’après-midi, ce dimanche 19 mars, que le chœur de femmes « Dorémi Femmes » de l’Ecole de Musique de Publier a accueilli  le groupe de clarinettes d’Evian, « les Anches Chantées » dans la salle des Châtaigniers. 

L’honneur fut donné au groupe évianais de clarinettes « Anches Chantées », de jouer la première partie.
Mais d’où vient ce terme ambigu de Anches Chantées ?
Pour les néophytes, la anche est la languette en bois vibrante du bec des instruments dits à anche (clarinette, saxophone, etc…).

Cet ensemble composé uniquement de clarinettes existe depuis une quinzaine d’années. Les clarinettistes sont, pour une partie d’entre eux, issus du conservatoire de musique d’Evian.
Le groupe a des professeurs de clarinette : Séverine Bonnier, mais aussi Viviane Gianini , coach du groupe.
Le répertoire fut éclectique, s’inspirant à la fois de la musique contemporaine de Jean-Michel Maury, et de la musique yiddish ou klezmer, en passant par la musique de jazz et son célèbre Summertime,  et la musique de rodéo au rythme accéléré.

La musique klezmer est particulièrement mise en valeur par les sonorités chaudes et envoûtantes de la clarinette basse.
Le groupe n’a pas de chef d’orchestre. Dans son introduction, la clarinettiste Laure Gonzalves l’a bien expliqué… « Ce sont nos énergies qui s’écoutent et s’entremêlent, des regards qui se croisent, des émotions et des intentions qui s’expriment par les gestes »…

Puis ce fut au tour du chœur « Dorémi Femmes » d’entonner des chansons populaires et baroques sous la houlette de Séverine Bonnier, chef de chœur.

L’émotion fut palpable lorsque le chœur de femmes fut rejoint par le groupe de clarinettistes, qui entamèrent une chanson d’amour israélienne, particulièrement belle.

Enfin l’humour fut largement de la partie avec « Mademoiselle » , agrémentée par les mimiques des chanteurs. … « Il se maquille pour ressembler à une fille » dit le refrain.

Le concert se termina par une invitation à partager gâteaux et boissons dans une ambiance conviviale, et les deux groupes se promirent de rejouer bientôt ensemble, pour le plus grand plaisir de tous.