Joëlle Batal ne se laisse pas démoraliser à l’aube de cette nouvelle rentrée où le parfum COVID laisse encore traîner ses effluves.
Le mois de septembre est bien rempli puisque la company participera :
- A la fête des « Enfants du Léman » au parc du Miroir, le 11 septembre après-midi
- A la manifestation du conservatoire de musique d’Evian, à la Grange au lac, le 18 septembre à partir de 18h
- A l’animation organisée par l’association des amis de Rive, au lavoir qui se trouve près du funiculaire de Thonon, le 19 septembre dès 16h30
Mais l’été n’a pas été de tout repos pour Joëlle puisque son 20e stage international de danse a pu se dérouler cette année du 15 au 20 août.
170 stagiaires ont répondu présents, bravant une organisation un peu compliquée au départ avec le « pass sanitaire » et le masque obligatoire.
Ils sont venus de toutes les régions de France et un peu de la Suisse voisine. Avec le staff et les professeurs, ce ne sont pas moins de 200 personnes auxquelles il a fallu trouver logement et nourriture. Beaucoup ont choisi l’hôtel avec leurs parents qui ont profité de l’occasion pour découvrir la région. D’autres, plus avantagés, puisque de la région, ont pu retourner chaque jour chez eux. 17 d’entre eux, venus seuls au stage, ont été accueillis par 8 familles d’accueil proposées par les parents d’élèves locaux.
C’est peut-être cette organisation, pensée par Joëlle, qui fait dire à chacun, élève ou encadrant, que ce stage est apprécié pour sa qualité mais aussi pour son ambiance familiale. 130 mineurs pour 40 adultes, âgés de 10 à 30 ans, avec cette année encore une participation croissante des garçons. Une satisfaction pour les professeurs qui apprécient pouvoir mettre dans leur spectacle des figures en couple avec des portés gracieux.
Vendredi soir, le spectacle final aura été à la hauteur des cours dispensés et de la qualité des élèves présents, parmi lesquels on pouvait dénombrer des filles de conservatoire et des garçons de l’opéra. Pour assister à cette dernière prestation, près de 400 personnes ont attendu en file indienne devant l’entrée de la Cité de l’Eau pour présenter leur Pass sanitaire et ajuster leur masque dans la plus grande sérénité.