« Tout pour sa Musique », c’est ainsi qu’aura été la vie de Anselme Chatellenaz, mieux connu sous son diminutif « Nancet ». Il aurait fêté ses 102 ans le 23 août 2021.
Il savait encore se rappeler de ses premiers pas dans la musique, clairon en main, alors qu’il avait à peine 12 ans. « Ca manquait un peu de sérieux à cette époque, disait-il, alors je me suis tourné vers le foot mais j’ai continué à jouer de l’instrument tout seul chez moi. C’est Pariat Joseph qui m’a appris le solfège chez lui. Il était instruit, il avait été au séminaire ».
<- Au 11 novembre 1983
C’est à l’armée qu’il se remit sérieusement à la musique. Il était bien à s’occuper à ferrer les chevaux mais son capitaine le sorti de son bien-être pour l’intégrer dans la musique qu’il était entrain de créer. Trois années de musique militaire depuis 1939 firent de lui un musicien incontesté pour reprendre « la voix du Léman » après la guerre.
La tâche ne fut pas facile, puisqu’en plus de son travail d’agriculteur il devait former, bénévolement, les enfants au solfège et à l’instrument. Il fut d’ailleurs un des premiers à intégrer une fille dans la musique.
Ici, lors de ses 100 ans, avec Maryvonne et Emmanuelle Pariat, les descendantes de son professeur de solfège Joseph Pariat.
Les années passant, il réussi a structurer l’école de musique de la société. « La Clique » devint harmonie. C’est au cours des années 70 que la société se tourna vers la musique bavaroise. Succès assuré pour la voix du Léman qui était très demandée pour mettre l’ambiance dans les fêtes.
Le disque de la voix du Léman ->
« La plus belle chose, ce fut notre disque. A l’époque, il n’y en a pas beaucoup qui osait faire un disque ». Il ne manque pas de faire remarquer que sur ce disque il y a la musique « Rimbalzello », célèbre morceau qui a permis à la voix du Léman d’être en haut du hit parade des fanfares sur RTL. « Tout Publier écoutait la radio de bonne heure le matin pour savoir si la Voix du Léman était détrônée. On n’a pas pu gagner car on avait deux clarinettes. Ils ont considéré que nous n’étions pas une fanfare ».
« La musique bavaroise », ce sont ces airs joués en Allemagne durant les fêtes de la bière. « J’ai connu ce style de musique par le curé de Vongy, Le Père Zeiler. Chaque été il organisait une fête où il invitait une musique allemande. Il nous avait invité afin de jouer pendant qu’elle se reposait et pour finir on jouait tous ensemble. Avec la musique, nous sommes allés jouer à une fête de la bière à Munich. C’est inoubliable, une ambiance énorme, nous avons eu un succès fou, avec leur musique à eux. Ils n’en revenaient pas de nous voir jouer leurs airs ». Des souvenirs qu’il aimait raconter et qui restent gravés dans les cœurs de tous ceux qui l’ont connu.
Anselme Chatellenaz nous a quitté au matin du dimanche 17 janvier 2021