L’association des anciens caddies d’Evian, est une particularité unique en France. Présidée par André Depotex, elle rassemble actuellement 34 membres.
« Depuis 1994, explique le président, les anciens caddies sont des partenaires incontournables dans la préparation, l’entretien et l’accompagnement des organisateurs, pour tout ce qui concerne les évènements golfiques sur le parcours de l’Evian Resort.
A tout seigneur tout honneur, pour l’Amundi Evian Championship, qui se déroulera dès ce jeudi 27 juillet jusqu’au dimanche 30 juillet, nous nous sommes mobilisés dès l’aube de ce samedi 22 juillet, pour effectuer l’implantation de 800 piquets. Ces derniers supporteront les 5 km de cordes qui délimiteront les zones d’accès du public autour des 18 trous du parcours.
Durant trois jours, du lundi au mercredi,
- nous véhiculerons, avec les voiturettes électriques, les joueuses entre certains trous ;
- une dizaine d’entre-nous, à tour de rôle, seront affectés au ratissage des bunkers dès 5 heures du matin. Ils épauleront ainsi les jardiniers du golf pendant la compétition ;
- d’autres accompagneront les joueuses sur le parcours en tant que commissaires de partie ;
- et enfin, deux ou trois d’entre nous, parlant nécessairement anglais, accompagneront les médias télévisés pour la prise de son. »
Une mobilisation qu’on retrouve à un degré moindre pour les compétitions « La Jabra », « La Junior Cup » et même « L’Haribo Cup ».
Comme si cela ne suffisait pas, ces anciens caddies encadrent également les jeunes de l’école de golf sur les parcours… Décidemment, ils constituent une force opérationnelle, une force particulièrement appréciée par le golf d’Evian.
« Nous sommes aussi une bande de copains, rappelle André Depotex, qui chaque année trouve une nouvelle idée pour se déguiser lors du carnaval d’Evian et participer par un groupe à pieds. Nous assurons ainsi notre rôle de partenaires dans l’animation de la ville. »
Mais ils sont avant tout, des golfeurs et à ce titre, ils se sont trouvés dimanche 23 juillet, sur le golf de Mionnay, en périphérie de Lyon, pour leur traditionnelle sortie golfique d’avant tournoi.