Menu Fermer

“Incognito” sous le feu des projecteurs

Incognito ? Pas vraiment… Réservé ? Sûrement, quand on connait la discrétion d’Emmanuelle et de Gervais. Deux musiciens qui ont tout pour les opposer et pourtant, ils composent et interprètent sur un « accord fondamental ».

Emmanuelle a été entourée de musiciens dès son plus jeune âge avec sa sœur Maryvonne, son frère Thierry, son père Daniel. Tous de fervents sociétaires de La Voix du Léman, qui a été cocréée par le grand-père Joseph.
Il aura fallu 3 années de solfège, distillées par les musiciens déjà sur les rangs, avant d’avoir un instrument de musique en main. C’était le passage obligé à l’époque, auquel il faut ajouter le choix de l’instrument imposé par le chef ! Emmanuelle se souvient encore de la voix d’Anselme. « C’était en juin. Il m’a dit “tiens, tu prendras un bugle“. L’instrument est resté tout l’été sur mon armoire sans que je le touche. A la rentrée, en septembre, j’ai dit : moi, je ne veux pas de bugle. Je veux une clarinette ». Elle a eu gain de cause et a commencé son apprentissage de clarinette avec Liliane comme professeure.

En 1990, les études obligent Emmanuelle à quitter la Voix du Léman. C’est en 2004 qu’elle se remettra devant un pupitre, dans le groupe « Prose-Hit ». 2011 verra son retour à la Voix du Léman pour en devenir présidente en 2020.

Mais ce n’est pas en tant que clarinettiste qu’elle se retrouve avec Gervais pour satisfaire leur pulsion commune. Un tout autre instrument lui colle au bout des doigts : L’orgue. « Un instrument qui a toujours trouvé sa place dans la famille depuis mon plus jeune âge, explique Emmanuelle, jusqu’au jour où le père Philippe découvrit que ma sœur et moi maitrisions cet instrument. Il nous dit de venir à la chorale pour accompagner les chants durant les célébrations ». Depuis, l’orgue n’a plus quitté Emmanuelle.

Si Emmanuelle a profité d’un cadre musical pour se former, avec Gervais c’est l’inverse. Il a commencé à 17 ans à jouer de la guitare en autodidacte. « Je n’ai toujours pas appris le solfège, confie-t-il. Ce n’est pas qu’un handicap, c’est aussi de la liberté, puisque je ne suis pas prisonnier des notes sur une feuille. Et puis, Manue est là pour combler mon manque ! »

Vers 19 ans, Gervais commençait à mettre des mélodies sur des poèmes. Cela lui paraissait tout naturel. « Mon premier poème, dit-il, je l’ai toujours en tête. Il est de Victor Hugo ». C’est en chantant qu’il décline les premiers vers : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps ».

Puis se fut sur les poèmes d’Anna de Noailles qu’il composa. « J’aime bien les poèmes, confie-t-il. Notre Comtesse, je l’ai beaucoup lue, que ce soit sa vie ou ses écrits ».

Gervais n’aime pas qu’on lui dise qu’il crée des musiques. « Je crée des mélodie, insiste-t-il. Je n’écris pas de partition, alors ça me gène un peu de dire que je crée des musiques. Je préfère le mot mélodie qui colle mieux à ce que je fais ».

C’est l’an passé, lors d’une soirée, que la rencontre de ces deux musiciens s’est concrétisée. « Un soir, raconte Emmanuelle, Gervais m’a dit qu’il avait fait une chanson pour son ami Alain. Je me suis proposée pour essayer de lui faire de petits arrangements sur ses compositions. On a regardé ensemble ces arrangements… puis je lui ai proposé un texte qu’il a mis en musique et notre collaboration a commencé ».

Deux compères qui se complètent naturellement : Gervais, guitariste, compositeur musical et chanteur. Emmanuelle, organiste, auteure et arrangeure.

Ce sont les textes qui inspirent la musique, pardon, la mélodie à Gervais. « Elle me donne son texte, dit-il, et je vais chez moi, dans mon fauteuil, je lis et me laisse bercer… Puis d’un coup la mélodie me vient ».

Pour Emmanuelle, c’est l’inverse. « Une fois, explique-t-elle, il m’a donné une mélodie en me disant, ça me fait penser à la mer. Sa mélodie m’a inspiré un texte. Un texte sur la mer qui a été bouclé en un quart d’heure. Je lui envois aussitôt. En peu de temps il me transmet une autre mélodie sur le texte que j’avais écrit ! ».

Malgré tout, le travail n’est pas fini. « Il faut habiller tout cela pour que ça rende bien, avoue Emmanuelle. C’est là que les difficultés commencent. A chacun son ressenti. Il faut qu’on modifie un mot, une note ou un silence…. Pour obtenir l’accord fondamental ».

La fondamentale de leur accord, ils la trouveront sûrement ce 25 juin au soir, lors de la scène découverte qu’ils feront entre amis. « Nous avons la volonté de sortir de l’ombre, affirme Emmanuelle. La scène découverte nous dira si nous pouvons nous exprimer au grand jour. Ce sera l’occasion de prendre la température pour écrire la suite de notre Incognito ».

Retrouvez “Incognito” sur YouTube
00:00 Incognito – Paroles : Emmanuelle – Musique : Gervais
02:44 L’air de la mer – Paroles : Emmanuelle – Musique : Gervais
04:59
Sans faire de Bruit – Paroles et Musique : Emmanuelle – Chanson dédiée à Bruno
07:58
Un jour de Mai – Paroles et Musique : Gervais – Chanson dédiée à Alain
10:32
Dans ma Bulle – Paroles : Emmanuelle – Musique : Gervais – Chanson dédiée à Sylviane
13:27
Tête à claque – Paroles : Emmanuelle – Musique : Gervais