Le Clip-Flap Photo s’affiche

Vernissage et résultat du grand concours photos ce samedi 14 janvier à la Galerie de la Cité de l’Eau.

« Tout ce qui flotte »…thème large et d’actualité,  a inspiré  les photographes amateurs de tout âge, de 11 à 86 ans… les résultats du concours ainsi qu’une vaste exposition de 130 photos sont visibles à la Galerie de la Cité de l’Eau de Publier jusqu’au 30 janvier inclus.

Avant l’annonce des résultats, Ali Bouyahia, vice-président du FLAP, a  pris la parole et rappelé que le club photo « Clip-Flap » fait parti des 15 activités sportives et culturelles du FLAP.

Il a remercié, pour son soutien, la municipalité de Publier, représentée par son adjointe Dominique Giraud,

Pour Ali Bouyahia “Le FLAP est une des plus grandes associations de la région puisqu’elle compte plus de 1.000 adhérents”. Le vice-président a, suivant ses mots, « passé la main » à Michel Persin, responsable et animateur actif du club photo.

« Le club compte à ce jour 25 adhérents dont des nouveaux jeunes, malgré la mode des selfies » aime à répéter Michel.

Cette activité du FLAP recense surtout des femmes à hauteur de 68 % pour 32 % d’hommes. Cet effectif, en plein renouvellement, est intergénérationnel, avec des retraités, des actifs et Arthur âgé de 15 ans.

« Notre devise, confie Michel, c’est : on apprend à marcher en marchant, donc à photographier en photographiant ».

Pour clore la partie officielle, Dominique Giraud, adjointe au maire de la commune,  a tenu à remercier tous les participants, les bénévoles, et les sponsors, qui ont aidé à réaliser cette magnifique exposition.

Le Président et Mannick, membre du Clic-FLAP, on annoncé les résultats du concours :

• Le 1er prix des jeunes, a été décerné à Mila, âgée de 11 ans, qui a su dénicher et photographier un bois flotté caché sous une branche. Mila est déjà atteinte du virus photo puisqu’elle a déjà pris des dizaines de photos pour atteindre celle qui sera son coup de cœur, et qui gagnera le concours.
Geoffroy reçoit son prix

Les adultes ne sont pas en reste, puisque 3 autres prix sont à l’honneur :

• 1er prix : Geoffroy Da Rold de Publier
    2 bulles d’eau posées sur l’eau, sorties de nulle part…féérique
  • 2è prix : Monique Peronnier de Thonon
    1 bouchon sur l’eau qui dérive… perdu.
  • 3è prix : Franck Payen de Publier
    Dans la couleur du soir, un camaïeu de bleus et de gris sur le lac infini…
Michel félicite Franck

Ces 3 lauréats ont été récompensés chacun par des lots offerts par des commerçants de Publier (Marcel & fils, Super U et Sannicolo).

L’exposition compte 133 photos. Les 10 photos exposées au centre de la galerie et repérées par des lettres, sont celle du concours.

Les autres, affichées sur les murs d’enceinte, sont celles des membres du club photo. Elles sont exposées par thème (eau, montagne, animaux, fleurs, portraits etc…) et repérées par des chiffres. Elles sont toutes à l’appréciation des visiteurs qui décerneront le prix du public. Celui-ci est invité à noter sur un bulletin, qu’il trouvera sur place, le choix de 3 photos, dont un coup de cœur, et le déposer dans l’urne mise à disposition dans la galerie.

Les résultats  seront connus à l’issue de l’exposition, soit le 30 janvier. Ce vote du public a été instauré avec un prix à la clé : un bon cadeau du FLAP de 50 euros pour celui qui aura mis les trois photos ayant reçu le plus de suffrage.

Allez admirer les œuvres de ces photographes  chevronnés et faites votre choix en votant pour vos coups de cœur !

Crédit photos : Philippe Béchet
Crédit vidéo : Didier74