Une crèche vivante à la Cité de l’Eau

Ce 24 décembre à 17h, ce ne sont pas moins de 1100 personnes qui se sont rassemblées pour la très prisée messe de la veillée de Noël de la Cité de l’Eau.
Après deux années où elle n’a pu être célébrée, les fidèles de la paroisse Saint-André en Gavot-Léman, rejoints par ceux des communautés voisines, ont apprécié ces retrouvailles autour de cette tradition.

DSC_0149_01
La salle Olympe et son espace ouvert aux animations, "faisait salle comble" ce samedi 24 décembre 2022

Les messes de Noël ont la particularité d’attirer plus de monde que celles des célébrations dominicales : est-ce par tradition familiale, souvenirs d’enfance, quête de sens, ou tout simplement pour le plaisir de partager un moment en famille dans le recueillement ? La messe de la Cité de l’Eau ne fait pas exception, et attire des fidèles venus de toutes les communes du pays d’Evian.

Cette année, une crèche vivante, avec des figurants adultes et enfants, ont joué une saynète pour raconter la naissance du Christ. Le message délivré ce soir-là par le Père Jacques Blanc, curé de la paroisse St André en Gavot-Léman : « Noël, s’ouvrir à l’inattendu ».

DSC_0154_01
James Besson dirige la partie musicale de la messe

On s’en doute : derrière une telle manifestation, c’est beaucoup d’implication et d’organisation de la part des bénévoles de la paroisse. C’est toute une logistique, des heures de couture pour la confection des costumes, des talents de bricoleur pour l’assemblage de matériaux et de peinture pour les décors. A cela, s’ajoutent quelques répétitions pour que le tout s’imbrique autour de la célébration elle-même.
La chorale paroissiale, guidée par James Besson, a donné à l’ensemble une cohésion parfaite.
Un hommage a été rendu au défunt Père Colloud, qui a été prêtre à Publier pendant plus de 25 ans.

A l’issue de la messe, les participants se sont vus offert jus de fruits et papillotes, ainsi qu’un délicieux vin chaud confectionné par Totor (sa recette tenue secrète aura fait l’unanimité), le tout offert par Super U Amphion, et servi par les membres du Comité d’Animation, des élus et associations.

Crédit Texte : Christelle Gaudet
Crédit Photos : Michel Persin

1. Didier Audran

Un temps de fraternité et de communion universelle, permettant une animation plus dynamique. Ce qui n’empêche pas la prière et libère les émotions sincères.
    Bravo à tous.

Les commentaires sont fermés.