Une Virade sous la pluie

Publier, la Virade 2022 a démarré à la Cité de l’Eau à Amphion, pour se poursuivre à Mesinges, lieu de la grande manifestation.

C’est sous une pluie battante, à 8h du matin, que les organisateurs Alain Piotton, président de Léman mini bolide et Gaston Lacroix, ont donné le signal du départ aux coureurs et aux cyclistes ; un parcours de 15 kms les attendait, tout au long duquel plusieurs points de ravitaillement étaient prévus.
On a retrouvé les fidèles parmi les fidèles « Evian Off Course » et « Thonon Athlétic Club ».
Plus d’une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous malgré la pluie…

Tous les participants ont rejoint le village de la Virade dressé pour l’occasion à Allinges, où les attendait de nombreux stands de jeux pour enfants et adultes et beaucoup d’autres attractions. Chaque année c’est une commune différente qui organise la Virade, entre autres celles de Margencel, Bons-en-Chablais et Publier.

Toutes ces Virades organisées sur 450 sites en France ont permis de récolter la coquette somme de 3,36 millions d’euros en 2021, au profit de l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».

Pour rappel à ceux qui méconnaissent encore cette maladie, la mucoviscidose est une maladie génétique grave ; elle se traduit par une augmentation de la viscosité des sécrétions organiques (mucus), ce qui a de lourdes répercussions principalement sur les voies respiratoires et digestives.
200 enfants atteints de la maladie naissent chaque année et plus de 7.000 personnes sont touchées en France.
Grâce à la recherche médicale soutenue par les Virades, l’espérance de vie est passée de 7 à 50 ans, et de nouveaux médicaments donnent de très bons espoirs.

Bravo à ces bénévoles dont le sens de la solidarité et du partage donne chaque année de l’espoir à tous ces enfants et adultes atteints par la maladie.

Crédit photos : Didier74
Crédit vidéo : Françoise