Menu Fermer

« Femmes » Modern’Jazz

Une bouffée de jazz moderne a soufflé dans la salle Athéna ce samedi 2 juillet 2022.
« Est-ce que les filles qui n’aiment pas le rose sont quand même des filles ? ». La tonalité était donnée pour ce spectacle créé par Lisa Patty, la professeure de danse du FLAP.

Pour commencer, se fut une présentation de la troupe en exercices. En chœur ou en canon pourrait dire un professeur de chant, les mouvements se succédaient au pluriel jusqu’à ce que Lisa quitte les coulisses pour s’infiltrer dans les gradins. L’heure de l’improvisation a sonné. Au public de choisir un thème pour que les danseuses s’expriment suivant leur sensibilité. Et pour faire toucher du doigt la difficulté de l’exercice, la professeure a invité l’assemblée à s’exprimer sur un thème relativement simple, « le rond, le cercle ».

L’échauffement terminé, c’est une quinzaine de tableaux qui ont déroulé l’histoire de « FEMMES ». Un titre évocateur choisi par Lisa, qui servira de fil rouge pour la soirée de cette présentation de « modern’jazz ».

  • Est-ce que les filles qui n’aiment pas le rose sont quand même des filles ?
  • Est-ce que si j’aime le foot je suis une vraie fille ?
  • Est-ce que si je coupe mes cheveux courts, je serais toujours une fille ?
  • Est-ce que, même si je suis une fille, je peux vouloir devenir pilote d’avion, chirurgienne ou exploratrice ?
  • C’est quoi des clichés ?

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant » Simone De BEAUVOIR

« Tous les hommes devraient être féministes. Si les hommes se souciaient des droits des femmes, le monde serait un meilleur endroit » John LEGEND, chanteur et acteur américain

Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n’a été autorisé… qu’en 2013 : oui, oui, vous avez bien entendu, le 31 janvier 2013 très exactement. En empêchant les femmes de se parer à l’image des hommes, cette loi datant de 1800, entendait limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en France.

« Il n’existe aucun instrument de développement plus efficace que l’éducation des filles. Si nous voulons que nos efforts aboutissent à la construction d’un monde en meilleure santé, plus pacifique et équitable, les classes du monde doivent être remplies de filles aussi bien que de garçons. » Kofi ANNAN, ex-Secrétaire général des Nations Unies.

« On n’est pas obligée d’être ambitieuse, on n’est pas obligée de fonder une famille (…) mais si on le veut, on peut tout avoir. Il ne faut pas renoncer ! » Nathalie LOISEAU, femme politique française.

Simone De BEAUVOIR écrivait dans son livre « Le deuxième sexe » : « On ne naît pas femme on le devient », mettant ainsi en avant le fait qu’être une femme n’est pas seulement un fait biologique lié au sexe, mais la construction de son individualité et le résultat d’une éducation.

Femmes ” en solitaire

Crédits photos : FLAP Photos Françoise et Pascal – Didier74