Kuydo – Médaillé au Québec

Comme dans de nombreux arts martiaux, il y a plusieurs écoles dans le Kyudo (la voie de l’arc). Nombre d’entre elles sont nées de différents maniements de l’arc par les différents groupes armés nippons. En Kyudo, ces différences s’amenuisent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, par la volonté de facilité la pratique collective. Toutefois l’existence de quelques styles différents subsistent encore ; ils peuvent être regroupés en deux, l’un plus cérémonial, l’autre conservant des techniques davantage guerrières. Pour la première fois, il a été organisé un stage suivi d’un tournoi regroupant ces deux formes de tir à l’arc traditionnel japonais. C’était du 20 au 25 juin 2022 à l’université Bishop’s à Lennoxville au Québec. Un maître de chacune des deux écoles dirigeaient conjointement ces activités.

Le club local – Kyudo Chablais – pratiquant ces deux variantes avec une priorité à la forme cérémoniale, y était représenté, afin de mieux instruire ses pratiquants dont l’effectif s’est accru de quasiment 50 pourcents cette saison sportive. Ont participé 18 québécois, 18 canadiens d’autres provinces et 18 étrangers, dont un seul européen : Pascal Colmaire, l’enseignant principal de Kyudo Chablais qui est aussi le président de cette active association locale. Pascal a remporté le tournoi final devant une haute-gradée japonaise vivant aux Etats-Unis; un pratiquants de Calgary s’est classé troisième.