Témoignage de Annick B – Oct 2020

Annick, atteinte d’une sclérose en plaques, maladie neurologique dégénérative, témoigne de sa découverte de l’association James Sport Santé.

” Le hasard a des pouvoirs que nul ne peut imaginer. Comment ai-je eu connaissance de l’association JAMES Sport Santé ? Je suis atteinte d’une sclérose en plaques, maladie neurologique dégénérative.

Un jour je me promenais en fauteuil dans une galerie commerciale de ma région lorsque je rentre dans un magasin. La responsable du magasin qui faisait partie de l’association me vante les qualités de cette association et me conseil de regarder sur le site pour voir les activités correspondant à ma pathologie « sachant que JAMES Sport Santé pallie à tout type de handicap » me confie-t-elle.

De retour à la maison je m’affaire à regarder le site. Effectivement deux activités correspondaient à mes recherches : la natation en « handinatation » et la sophrologie. Après avoir pris contact avec Monsieur Jean-François Simon nous convenons d’un RDV. Le premier cours et ceux qui s’en suivent sont toujours aussi efficaces et passionnants, Jean-François appelé Jef est pour moi, le « magicien d’Oz » de cette association.

Au fur et à mesure du cours, je constate mon évolution. Au début de la séance le moindre exercice est inaccessible et au cours de la séance je gagne en sensations, en autonomie, en force et en repère dans l’espace. Grâce à je ne sais quelles techniques, mis à part ses talents professionnels hors norme, Jef est une très bonne personne, attachante. Il a la capacité de vous aider à vivre le quotidien comme une chance et non comme un fardeau.

A propos des bienfaits des séances je me dois de vous expliquer le déroulement d’une séance natation.

De par mon handicap, j’ai besoin d’être conduite dans le bassin en fauteuil où je suis en apesanteur et là miracle, je flotte, j’ai une sensation de légèreté, de facilité à me mouvoir. A ce stade je suis bien, je me laisse aller, mon corps n’est plus un poids. Evidemment ce n’est que la première étape…Jef entre en scène !!!

Tout d’abord j’essaie de me réapproprier des mouvements tels que pédaler dans l’eau qui nécessite de stimuler mes jambes et débloquer mon dos (Merci Jef). Les frites sont mes alliées pour rester au-dessus de l’eau et effectuer quelques mouvements. Après ces entraînements j’arrive à exécuter les exercices plus spécifiques qui me sont demandés.

Mon objectif est de nager malgré l’inefficacité de mes jambes. Jef m’apprend à nager sur le dos, je suis satisfaite du résultat car je nage, je traverse le bassin et en plus j’ai la sensation de faire comme les autres : « les gens normaux ». Pour ce résultat j’ai dû apprendre à gérer mon équilibre sur le dos dans l’eau, apprendre à faire quelques exercices avec mes jambes et puis effectuer des mouvements de bras, étendre, tirer, ramener.

Mon objectif est atteint. Pour Jef, je peux passer à autre chose « Nager la brsse coulée » j’ai toujours eu des difficultés à gérer le souffle dans l’eau, je n’avais jamais mis de lunettes pour aller sous l’eau je n’en voyais pas la nécessité. Grâce à ses explications, aujourd’hui j’ai pallié à ces manques je peux faire quelques brasses, bientôt je ferai mieux.

Quand la piscine est fermée Jef a la gentillesse de venir me faire travailler à la maison afin de continuer mon renforcement musculaire avec des exercices de marche, d’équilibre, et des mouvements nécessaires pour atténuer les effets néfasts de ma pathologie.

Par le biais de l’association j’ai également pris part à une randonnée lors de la « Journée Sport Santé » organisée par James Sport Santé. Une joëlette et un fauteuil tout terrain ont été mis à ma disposition par l’association, il suffisait de trouver des porteurs pour participer à la randonnée. J’ai été enchantée de cette journée, retrouver les odeurs des bois, sous-bois, le chant des rivières et les sensations d’une ballade en pleine nature. Celle qui m’a convaincu de participer à cette Journée Sport Santé, c’est Carole, ma kinésithérapeute, elle oeuvre également pour l’association.

Je dis un grand merci à toutes les personnes qui font vivre cette association, et je ne peux que conseiller à toute personne qui va lire mon témoignage de soutenir l’association JAMES SPORT SANTE. “

Annick.

Novembre 2020.