Menu Fermer

LA TRAVERSÉE DE L’ESPOIR

ou traversée du lac Léman par des nageurs en situation de handicap, et des nageurs valides.
Ils se sont jetés à l’eau au son de la corne de brume, à 9h30, ce dimanche matin 4 septembre 2022 depuis la plage de Belle Rive à Lausanne…

De l’autre côté à 14 kms, à Amphion, sur la rive française, les attendaient toutes les familles et les soutiens de l’association la Traversée pour l’Espoir.

C’est à 7h du matin que les nageurs ont prit le car pour Lausanne.
Ils ont tous traversé le lac en binômes, sans exception, soit 29 binômes qui ont nagé ou ramé en alternance.
Pendant ce temps d’attente, environ 3h30, les membres de l’association s’activaient pour installer un village d’accueil avec de nombreux stands d’animation musicale (le groupe reggae LOJAH), de petite restauration, et de vente d’articles variés au profit de l’association.

C’est à midi que l’on entendit les premiers cris des guetteurs ; les deux premiers ballons accrochés aux canoës ont été aperçu à l’horizon !

L’attente fut récompensée, puisque le premier nageur, un certain Nicolas Piette, habitant Publier, a dépassé le pronostic en mettant 3h 12minutes de temps, très vite suivi par le second, sous les hourras et les applaudissements intenses des familles et des bénévoles de l’association.

Le nombre de nageurs en situation de handicap était de 7, entourés d’une cinquantaine de nageurs valides ; ce nombre important de nageurs valides marque l’intérêt et la générosité des jeunes et moins jeunes sportifs.

A participé également l’association  » James Sport Santé  » qui a pour but de rendre accessible le sport aux enfants et adultes en situation de handicap. Les moniteurs spécialisés ont accompagné dans l’eau des jeunes en situation de handicap ; des relais de 25 m ont été installés devant la plage. Ce qui a permis à tout un chacun de s’essayer dans des relais suffisamment courts, qui pouvaient être renouvelés autant de fois que les nageurs le pouvaient. Bravo à ces éducateurs sportifs qui ont accompagné dans l’eau ces jeunes adolescents.

Mais cette journée fut également marquée par la participation de la nageuse Anita Fatis, marraine de l’association, ancienne finaliste aux jeux paralympiques de 2012 à Londres, et multimédaillée aux championnats du monde et d’Europe.

Atteinte de la SEP depuis l’âge de 26 ans, Anita Fatis a montré sa détermination et son courage durant toute sa carrière et surtout « pour le travail de longue haleine sur ces deux dernières années, » où elle s’est battue au quotidien pour retrouver l’usage de ses jambes et marcher de nouveau grâce à une orthèse mécatronique qui intègre un système hydraulique.
Anita a déclaré qu’elle se bat pour participer à des évènements tels que la traversée du lac ou autres (treks dans l’Himalaya), pour faire connaître la situation des personnes en situation de handicap, encore trop peu connues dans le public « Pour l’instant, ils sont seulement quelques patients à pouvoir utiliser ces nouvelles technologies de marche telles que les orthèses mécatroniques… » précise-t-elle au maire de Publier, monsieur Jacques Grandchamp, qui a tenu à lui exprimer toute son admiration, ainsi qu’à tous les intervenants mobilisés autour de ces personnes fragiles, mises en valeur par le sport.

Le Maire a remercié particulièrement Jacques Defretin, président de l’association la Traversée pour l’Espoir, qui, par son dévouement, a travaillé sans relâche au succès de cette journée.

A noter que :

  • L’Association LAC (Léman Aquatique Canin) a participé à la sécurité de la traversée avant de faire une démonstration sur les capacités des chiens de sauvetage.
  • L’association « James Sport Santé » organise le dimanche 18 septembre 2022 une journée dédiée à la randonnée pour tous, sportifs valides et non valides.
    La journée aura lieu sur le secteur d’Abondance : 5 parcours seront proposés selon les niveaux et les envies de chacun.
    Un repas commun à tous les groupes sera proposé à la fin des parcours.
    L’idée est que le trailer croise la joëlette ou tout amateur de randonnée, et que l’on trouve un vrai plaisir à partager l’activité sportive qui n’est pas la performance sportive.

Toute information ou inscription, sur le site de « James Sport Santé » : https://www.jss74.com/

Crédit photos : Léman Aquatique Canin, CLIC-FLAP Club Photo Amphion/Publier, Dominique G., Didier74