Sauvetage Publier/Amphion

L’Equipe Sauvetage Publier/Amphion prête pour une intervention.

Les beaux jours arrivent, la section de sauvetage Publier/Amphion est opérationnelle

Les Fondateurs du Sauvetage Publier/Amphion

Robert Levray, dit “Robi” fut le fondateur du sauvetage Publier/Amphion en 1984.
Albert Charles dit “Bébert” nous retrace les débuts de l’Association.  “Avec Robert Levray, en 84 on a monté une société de sauvetage. Une réunion est organisée, je deviens secrétaire et Robi Président. On a trouvé beaucoup de volontaires et on a retapé un canot.
Toutes les 33 sections (Suisse et France) autour du lac nous ont donnés 100 Frs pour qu’on puisse démarrer.
Un an après, je me suis retrouvé Président. Un poste que j’ai tenu pendant 14 ans…”
Après ces années à la tête du sauvetage, il passe le relais à Serge Chatelain pour la présidence, suivi par Patrice Fornara. Aujourd’hui la présidence de la section est tenue par Xavier Trillaud.

Une équipe sympathique, dynamique, très investie dans l’association.

Une partie du comité de l’association du sauvetage.

De gauche à droite : Alexandra : Secrétaire, secouriste , rameuse groupe compétition – Claire : Responsable secours et sport, maître nageur, rameuse groupe compétition.
En arrière plan de gauche à droite – Sandrine : Trésorière, rameuse groupe compétition – Gaëlle : Secrétaire adjointe, relationnel avec la municipalité, rameuse groupe compétition – Nadeige : Responsable des relations FFSS  (fédération Française de sauvetage et secourisme) et SISL (société internationale du sauvetage du Léman), rameuse groupe compétition. Au club depuis 20ans.

L’association de sauvetage compte 40 adhérents, tous bénévoles. ” Nous sommes la section  la plus jeune des 34 sections du lac ” (26 sections en Suisse et 8 côté Français) nous explique Nadeige, responsable des relations FFSS (Fédération Française de sauvetage et secourisme) et SISL (société internationale de sauvetage du Léman).
Actuellement les femmes ont pris leur place en capacité et en quantité, le noyau dur est féminin.
Notre association se présente en deux parties, nous spécifie Claire, responsable secours et une unité d’intervention sur le lac et une unité sportive (rame traditionnelle)
Au niveau du loisir, la section dénombre 50% de femmes et 50 % d’hommes. Au niveau secours, également 50% de femmes et 50 % d’hommes. Au niveau sportif, les femmes sont majoritaires. 

Pourquoi une section de Sauvetage ?

Nous venons en secours aux usagers du lac affirme Nadeige, “et aussi à faire perdurer la tradition de la rame, ajoute Gaëlle. Il faut savoir qu’à l’origine les sauveteurs étaient tous des pêcheurs professionnels “.
Pour Claire ” le sauvetage travaille en étroite collaboration avec les pompiers. Si un usager appelle les secours (Tel :18 ou 112), il est dirigé vers les pompiers qui eux bipent la section de sauvetage concerné.
Les pompiers se déplacent en cas de feu bateau ou suivant la gravité de l’incident. Sinon se sont nos sauveteurs bénévoles qui viennent secourir les usagers “.
C’est avec un brin de désolation que Claire poursuit, “ Si les pompiers doivent intervenir, en cas de panne moteur, ils facturent la prestation de 300 à 400 €. Mais nous, toutes nos interventions de sauvetage sur le lac sont gratuites et assurées par des bénévoles. Même si nous informons que nous acceptons les dons, les promesses ne sont que très rarement tenues… “.

 Pour ceux qui aime le lac et peuvent avoir un jour besoin d’être secouru, la référence de la section de sauvetage pour que leur générosité, souvent promise, arrive à bon terme. Ci dessous les coordonnées.

IBAN: FR76 1009 6182 2800 0234 8920 174 et BIC : CMCIFRPP

A chacun sa zone !

Claire nous explique le fonctionnement :
” Chaque section à une zone d’intervention. Publier avec Evian, nous faisons partie de la Zone 4 , qui va du delta de la Dranse jusqu’après Evian. Port Ripaille fait partie de la zone de Thonon.
En cas de catastrophe, nous sommes appelés sur d’autres zones et le plan ÉTARÉ est déclenché , unissant les sections Françaises et Suisses.
Les sauveteurs de notre section sont tous bénévoles et secouristes.
Nous sommes d’astreinte par équipe mixte de trois personnes, en semaine de 18 h à 6h du matin et le week-end, du vendredi soir 18h au lundi matin 6h.
Nous intervenons sur un bateau prêté par les pompiers , c’est un vaillant semi rigide, appelé plus communément zodiac.
Une obligation qui sommeille en période hivernale, du 15 novembre au 15 avril avec quelques rares exceptions en cas de grosse catastrophe.” 

Sauveteur pas seulement sur l'eau

Claire continue ” nous sommes aussi secouriste terrestre. Quand il y a une manifestation sur la commune, nous sommes présents pour la sécurité des personnes, toujours en tant que bénévoles.
Bénévoles aussi au niveau de l’hôpital comme récemment pour le tri des patients du COVID et les permanences pour la vaccination.” 
Alexandra rajoute ” qu’une section de  sauvetage est reconnu d’utilité publique par le secours , au même titre que la croix rouge ”

Les manifestations

Chaque 1er Week-end de juillet, le Sauvetage organise :

  • La fête du sauvetage.
  • En août, un stand à la fête des quais.
  • Dans l’été des missions exceptionnelles, comme assurer la sécurité aux soirées électro et aux soirées piscine.

” Ces 2 manifestations constituent une partie de nos recettes qui s’ajoutent à la subvention de  la commune ” nous dit Sandrine

Adhésion à la section de sauvetage Publier/Amphion

Adhésion et licence
75€
Déductible des impôts

Contact amphion.sauvetage@gmail.com

Tel: 06-35-25-07-31 / 06-70-02-53.02

L’adhésion comprend :

  • Deux entraînements par semaine dés le mois d’avril jusqu’au mois de septembre.
    Cette année, en respectant le calendrier du déconfinement mise en place par le Gouvernement,  la reprise se fera dés que  possible.
  • En hiver une ligne d’eau est réservée à la citée de l’eau pour les entraînements.
  • Une visite médicale.
  • La possibilité de passer son brevet de secourisme.
  • Et bien sûre une vie associative conviviale dans une ambiance sportive et tournée vers le secours des autres.

Journée découverte

Entrainement Sauvetage Publier/Amphion

Pour le journée découverte, RDV dès maintenant !
Remplir la fiche d’inscription

La vie sportive de la section

Dès juillet, les compétitions sont organisées sur le lac côté Français.
En compétition huit sections côté France et un côté Suisse ( Saint Préx) y participent.
Chaque section organise une compétition sur un week-end.
” Nous participons également à une course internationale en Suisse, explique Claire, et en fin de saison, nous faisons le marathon du lac à la rame. Les 34 sections du Léman font un départ en ligne. Nous nous mesurons sur une distance de 11 km, de Lugrin /Touronde à la Vilette en Suisse”.
C’est avec une fierté à peine cachée mais combien méritée, il faut le reconnaître, que “les Goonz” se remémorent leur participation à la coupe de France de rame traditionnelle, une discipline qui se  déroule chaque année.
En 2020 seule l’équipe féminine représentait la section à cette manifestation.

" Les Goonz"

L'équipe des Goonz

Les Goonz  forment une équipe féminine composée de 10 filles à l’entrainement et 8 + 1 barreur en compétition.
Pour le marathon, l’équipe est composée de 10 filles plus 1 barreur.

Vues : 298