F.L.A.P. , Foyer de Loisirs d’Amphion-Publier, né en 1990

Le  F.L.A.P. , Foyer de Loisirs d’Amphion-Publier, est  né en 1990. Il regroupe plus de 1000 adhérents pour 14 activités culturelles et sportives. Claire Brondex, première présidente de l’association et Joseph Moras, président actuel, nous explique l’évolution de cette association peu coutumière.

Origine du F.L.A.P.

Claire Brondex et Joseph Moras

Une volonté de Bernard Comont

Bernard Comont avec le pianiste René Duchable et le comédien René Carré lors de l'inauguration du centre nautique de la Cité de l'eau (crédit photo : Françoise Comont)

Le maire d’alors, Bernard Comont, et Claire Brondex, conseillère municipale, sont à l’origine de la création du F.L.A.P. En 1989, l’idée de Bernard Comont, lui-même grand sportif, est de créer une association sportive ou une MJC, pour répondre aux besoins de la commune. Le principe était simple : plutôt que de voir fleurir des associations avec chacune un Président, vice-président, trésorier… autant, n’avoir qu’une seule association qui regroupera toutes ces entités sous une seule structure. Il confie les rênes à Claire Brondex alors conseillère municipale.
Ils font le choix d’une association regroupant plusieurs activités plutôt qu’une MJC, car les conditions de création et de fonctionnement ne sont pas les mêmes.

Claire nommera cette nouvelle association F.L.A.P (Foyer de Loisirs et d’Animations de Publier). Elle se souvient : « il n’y avait pas de structure sportive à Publier. Nous avons commencé à réfléchir avec David Levamis (recruté en tant qu’animateur sportif) et Maurice Mallet (pionnier du tumbling français,) à une installation digne de ce nom ». La réflexion d’un grand complexe sportif était engagée.

Complexe Sportif de la Cité de l'Eau. (Crédit Photo : Ville de Publier)

" ça été une sacrée expérience "

« Ça été une sacrée expérience qui commençait, nous confie Claire. Il y avait un rapport de confiance avec Bernard Comont. Il ne m’a jamais laissé tomber ». C’était la naissance du complexe sportif de la Cité de l’Eau.
Après 5 ans d’existence, l’association comptait, et compte toujours, 1000 adhérents qui se regroupent actuellement dans 14 activités culturelles et sportives.

Basket
Judo
Dance
Escalade
Badminton

Le Président actuel

Joseph Moras Président du F.L.A.P.

Actuellement le poste de Président est occupé par Joseph Moras, qui a pris cette fonction en 2018.
C’est par le biais de son sport d’enfance, le basket, qu’il se retrouve à jouer, puis à entrainer d’abord les équipes de Thonon, d’Evian et enfin de Publier où il décide de rester.
Il crée une section de jeunes basketteurs au nombre de 50, pour arriver à 200 adhérents.
Au fil du temps le Président se heurte à un manque de bénévoles.

« Le papa basket » de Joseph Moras

« Le bénévolat, avec les années, ce n’est plus pareil. Il a énormément changé » nous confie Joseph ; « moi j’ai eu la chance d’avoir un entraineur qui s’est occupé de moi pour la pratique du basket. Pour moi c’était mon papa basket. Il était bénévole et venait me chercher à la maison pour l’entrainement ou les matchs, car mes parents, par manque de temps libre, ne pouvaient pas s’occuper de mes déplacements. Depuis, j’ai toujours trouvé normal de rendre ce que l’on m’a donné gamin : tu reçois et tu redonnes. »

Une association ou une entreprise.

La gestion du F.L.A.P. devient difficile. « Les gens ont du mal à s’investir, explique Joseph Moras. Ils estiment que tout doit être supporté par le Président ». Une charge lourde quand on vient de créer sa propre entreprise. Il aimerait bien avoir un peu plus de personnes pour gérer l’association. « Nous sommes 7 membres bénévoles au CA, dit-il, alors que dans les statuts nous devrions être 9. Je ne peux pas être à 100% au F.L.A.P. sans que ma jeune entreprise en subisse les conséquences ! ». C’est pourtant une personne très disponible que demande une telle organisation. On sort presque du monde associatif pour le monde de l’entreprise. « Le F.L.A.P. rappelle Joseph, est la plus grande association multi activités de France, du moins à ma connaissance et bien sûr, sans compter les MJC qui n’ont pas la même structure que nous”.

Réunion du F.L.A.dirigée par Jospeh Moras

Se structurer avant d’évoluer

Il s’est attaché, et s’attache encore, à restructurer l’association. « Je mets en place un responsable par activité dans le but qu’il gère son activité et rende des comptes au CA. Il faut absolument arriver à déléguer, sans quoi, il devient impossible de gérer une association de 7 salariés et mille adhérents, avec uniquement des bénévoles. C’est pourquoi je m’interdis, pour l’instant, de rajouter des activités au F.L.A.P. ».
Une réflexion qui le porte plus loin dans l’avenir de l’association. « Il nous faudra penser à recruter un coordinateur, à temps complet ou à mi-temps, qui puisse gérer les salariés et l’ensemble des responsables d’activité. Ceci afin de soulager la fonction de Président pour qu’il n’ait plus qu’un seul interlocuteur entre l’exécutif et lui-même ». L’idée est là, mais le nerf de la guerre reste toujours l’argent pour financer ses idées…
Le F.L.A.P. possède bien une réserve financière, mais comme tout bon comptable, le Président sait que ce pécule ne doit pas servir au fonctionnement de l’association sans quoi, dès qu’il aura fondu, les problèmes financiers surgiront. « Quand j’ai pris la Présidence, dit-il, je me suis promis 2 choses : de ne jamais toucher aux statuts ni à la réserve financière. Celle-ci doit servir uniquement à l’investissement ou aux difficultés liées à la masse salariale ».

« Le bénévolat est une façon d’apprendre à transformer notre vie en un processus de don et de volonté (d’agir) »
Sadhguru