Les Gilets rouges sont arrivés à Amphion

Les pécheurs du lac ont revêtu leur nouveau gilet, en présence du maire Jacques Grandchamp qui a profité de cette invitation pour faire un point sur le projet portuaire et le devenir de la salle polyvalente.

18 vestes d'un rouge éclatant habillent les 18 pêcheurs de l'APAAP

Ce samedi 17 décembre 2022, l’Amicale de Pêche Amateur d’Amphion Publier recevait ses nouveaux gilets de pêche, dans leur local situé au sein du « Parc du Miroir ».
Une remise officielle de ce vêtement à la couleur majoritairement rouge, qui a fait dire au président de l’amicale, Robert Baratay « … quand vous regarderez le lac, que vous verrez des trucs rouges passer sur des bateaux, ce sera nous ! ».

Sylviane Deniau, Yves Depraz, Jacques Grandchamp et Robert Baratay

C’est en présence du président de l’APALLF Yves Depraz (Association des Pêcheurs Amateurs du Lac Léman Français), de l’adjointe au maire à la communication Sylviane Deniau et des membres de l’association, que le maire Jacques Grandchamp a profité de l’occasion pour exposer deux des principaux projets de la commune.

Pecheurs Spectacle Enfants 2022-6
Le maire, Jacques Grandchamp, expose deux projets communaux.

Le Projet portuaire (Vidéo >>>)

Un projet qui n’appartient pas qu’à la commune, mais également à l’Etat qui est partie prenante pour toute l’emprise située sur le lac. Le maire espère d’ailleurs que le préfet se positionnera d’ici la fin de l’année…
Un projet remanié par la municipalité, qui souhaite qu’Amphion ne se retrouve pas avec des lits froids. « Je ne veux pas que le port soit un garage à bateaux, précise le maire. Il faut déjà qu’on favorise les gens de la commune ». Pour la partie terrestre, il souhaite « y ramener du commerce, et si possible, y installer une résidence séniors importante». Un ensemble dans lequel il veut que « tous ceux qui sont en lien avec le lac trouvent leur place dans ce projet : Les pêcheurs, le club de plongée, les sauveteurs… » et à Dédé Borro (de l’association LAC) de renchérir « Et les chiens ! ».

La salle polyvalente (Vidéo >>>)

Aujourd’hui, la salle polyvalente est fermée pour cause d’économie, mais aussi pour des raisons de sécurité. « Le but, explique Jacques Grandchamp, c’est d’y faire une supérette pour ramener de l’activité commerciale au Chef-Lieu. Parallèlement, on travaille sur une nouvelle salle des fêtes, qui pourra être implantée à côté de l’école Simone Veil, où il y avait la maternelle du Grand Pré avant ». A l’édile de rajouter avec humour, « je ne dis pas le grand champ; mais bien le grand pré ! ».

Retrouvez sur la vidéo :
00:00 Les pêcheurs et leur nouveaux gilet
01:48 La parole est au président de l’APAAP Robert Baratay

Le maire Jacques Grandchamp expose 2 projets :
03:37 Le projet portuaire
07:13 La salle polyvalente