Menu Fermer

OTTOBOCK invité à la Traversée pour l’Espoir

C’est à l’occasion de son « Café-Sep » mensuel, à “La Table de Cora“, que l’association a invité la société Ottobock, spécialisée dans la fabrication de prothèses et d’orthèses, qui aident les personnes à mobilité réduite à conserver ou à retrouver leur liberté de mouvement.

Un grand choix de matériels a été présenté par Sabine Desquines et Valérie Vergez, représentantes en France de la société Ottobock.

  • Les prothèses de membre inférieur ou supérieur qui remplacent tout ou partie d’un membre.
  • Les orthèses de membre inférieur ou supérieur, qui sont destinées à compensée une fonction absente ou déficitaire, d’origine neurologique, musculaire, ligamentaire ou osseuse.

Ces prothèses ou orthèses sont d’un grand secours pour les personnes à mobilité réduite, notamment pour celles atteintes de sclérose en plaques.

Le meilleur exemple est celui d’Anita Fatis, nageuse paralympique. Cette sportive multimédaillée était en fauteuil roulant depuis 17 ans. Grâce à la pose d’une orthèse de haute technologie, la C.Brace, Anita Fatis a retrouvé la marche.

Cette orthèse de jambe, équipée de capteurs et de microprocesseurs qui viennent analyser en temps réel la marche, offre une liberté de mouvement sans précédent…fléchir la jambe sous charge, descendre des escaliers à pas alternés etc…

Anita Fatis est partie ces jours au Népal pour faire un trek, grâce à la pose de cette orthèse qui lui a changé la vie.

De nombreux autres appareillages ont été passés en revue par Sabine Desquenes, tels que les orthèses de bras, d’épaule, de main, de pied, et de hanche.

Ottobock a fait découvrir également à l’assemblée des patients, une innovation technologique : la première combinaison totale de neuromodulation Exopulse Molli Suit, qui permet la relaxation des muscles spastiques et tendus, tout en activant les muscles affaiblis et en soulageant les douleurs associées, grâce à ses 58 électrodes intégrées.

Si ce bijou de technologie a fait briller les yeux des patients, il reste un dispositif personnalisable qui peut être utilisé à domicile

Comme l’a dit une maman de jeune patient, cela « serait un vrai cadeau de Noël » …

L’exposé, bien que technique, s’est voulu être à la portée des patients et des familles, pour la plus grande satisfaction de tous.

La société Ottobock reste à la disposition de tous pour toute question ou tout renseignement à l’une des adresses suivantes : Valérie.Vergez@ottobock.com ou Sabine.desquines@ottobock.com

Le Café-Sep se termina par une collation conviviale entre les patients, leurs familles et les représentantes d’Ottobock.

Le prochain Café-Sep vous donne rendez-vous le mois prochain, à la cafétéria de l’hypermarché Cora, avec un nouveau thème de rencontre, qui sera connu prochainement.