LA FÊTE DES ENFANTS A BATTU SON PLEIN

CE SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022, au parc du Miroir à Amphion.

Pour la seconde édition, l’association « Les Enfants du Léman » a montré une fois de plus sa grande maîtrise dans l’organisation d’une fête immense pour les enfants ; elle a tenu compte en chaque point du bilan de la fête de l’année dernière, à savoir l’augmentation des quotas de nourriture, l’amélioration de la sécurité avec l’extension des barrières et le déplacement du podium face au lac.

La vente des tickets a montré son efficacité pour accéder au différents points d’attraction et de vente, et a révélé la grande participation du public (environ 4000 personnes).
Les enfants, encore très nombreux cette année faisaient la queue devant toutes les attractions, entre autres la démonstration du sauvetage des chiens, la pratique du golf, la réalisation de noeuds de marin, l’initiation à la voile par le club de voile d’Evian, et les travaux manuels divers et variés proposés par « De Copines en Aiguilles » et le « Conseil des Aînés ».
Les Aînés ou plutôt les aînées, qui ont manipulé, découpé, colorié, cartons, fils, papiers toute la journée avec les enfants. Ces derniers ont montré une assiduité exemplaire…le contact intergénérationnel a marché ; les mamies étaient épuisées en fin de journée, mais aux anges !!

Ce ne sont pas forcément les jeux sophistiqués qui ont le plus de succès ; les jeux simples et accessibles sans beaucoup de matériel ont tout autant de succès, voir plus. Par exemple le tir à la corde entre les enfants et les marins de la Marine Nationale ont enthousiasmé enfants et parents, les petits tours en Harley Davidson ont été très demandés etc…
Peggy Bouchet, présidente de l’association a déambulé toute la journée de stand en stand, inépuisable, sans compter ses multiples explications données autant aux enfants qu’aux adultes, devant son bateau à rames mythique, avec lequel elle a traversé l’Atlantique, à l’âge de 24 ans.
De nombreux sponsors étaient présents, ainsi que les célèbres Couratis d’Amphion qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour régaler les affamés tout au long de la journée.

La journée s’est achevée sur un spectacle grandiose donné pour l’occasion par Joëlle Batal et sa troupe “La Valentin’s Company“, avec multiples tableaux et chorégraphies, toutes plus belles les unes que les autres. Ce spectacle a permis à beaucoup de découvrir les danses de cabaret, la danse classique, la danse moderne et autres, avec des costumes éblouissants propres à chaque tableau. Les yeux des enfants brillaient, et ceux des parents n’étaient pas en reste. Un spectacle offert pour l’occasion par Joëlle Batal à un public qui n’était pas forcément habitué à fréquenter les salles de spectacles de danses…en un mot un spectacle fédérateur.

La fête a été , une fois de plus un grand succès, car nous dit Peggy « cette fête nous rappelle l’importance de profiter pleinement de l’instant présent et de ces bonheurs simples et vrais ».
Peggy a tenu à remercier très sincèrement toutes les associations locales et organismes, les 120 bénévoles qui ont participé à la préparation et au succès de ce beau moment de partage et de solidarité ; tous ceux qui n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts auprès des enfants, sans oublier tous les sponsors et la ville de Publier qui l’ont totalement soutenue dans son organisation.

Le Maire, Jacques Grandchamp, s’est montré particulièrement sensible aux enfants en se prenant au jeu des enfants dans plusieurs activités, et a remercié chaleureusement Peggy Bouchet et son association pour ce qu’elle faisait.

A la question des rêves à réaliser pour cette année, Peggy a été contactée par plusieurs parents d’enfants en situation de handicap, grâce à la fête, car « les parents de ces enfants ont la tête dans le guidon, et n’osent pas parler d’eux ».
Et comme l’ont dit en jouant, ce n’est que partie remise à l’année prochaine, en souhaitant à Peggy Bouchet tout le courage nécessaire pour organiser une nouvelle fête des enfants qui sera de nouveau à la hauteur de ses efforts.

Plus de 120 bénévoles se sont mobilisés pour préparer cette manifestation familiale.
Parmi eux, les associations locales et organismes :
Amicale Pompiers Thonon
Les Jeunes Sapeurs Pompiers d’Evian
Les bikers en Harley Davidson
Evian Resort
PMM Evian & Chablais
ACCEFE
De copines en aiguilles
Conseil des aînés de Publier
EVIAN SPORTS HANDBALL
LAC 74-Léman aquatique canin 74
Marin Tennis Club