Grande finale du stage international de danse.

C’est par des démonstrations de toutes les disciplines que se clôturait le stage international de danse ce vendredi 19 août 2022 à la Cité de l’Eau de Publier.

Quel brio ces élèves et professionnels qui ont travaillé d’arrache-pied pendant 6 jours pour réaliser cette démonstration au public.
Démonstration ? ou plutôt véritable spectacle, même s’il n’y avait pas la scénographie des ballets auxquels nous a habitué Joëlle BATAL, directrice artistique.

Vives félicitations à Joëlle pour ce 21ème stage et aussi à toute son équipe sans qui ce stage n’aurait pas pu profiter au 150 élèves présents.
Nommément :

Amanda Deloncle, présidente de l’association « Stage Danse Publier » – Jacques Batal, vice-président – Morgane Naud, secrétaire – Stéphane Jacquin, trésorier – Véronique Pastore Badii, secrétaire adjointe – et quatre danseuses qui soutiennent le bureau dans les tâches administratives.

La soirée a commencé par du théâtre, dans un espace spécialement aménagé au sein de la galerie d’art de la Cité de l’Eau, avec un vrai rideau !
Les enfants et adolescents ont réalisé une dizaine de scénettes, toutes plus exquises les unes que les autres, qui ont associé poésie, humour et comédie.

Puis ce fut le tour des danseurs, qui, pour l’occasion se sont produit dans la grande salle de sport Athéna.
La particularité de cette démonstration est la performance des professeurs et des élèves. Tous, dans leur discipline, ont réalisé en seulement 6 jours un spectacle de finale.

Ce fut un défilé d’une vingtaine et plus de chorégraphies dans toutes les catégories de danse et de niveau : « débutants », « intermédiaires », et « avancés ». Amateurs et professionnels de 10 à 65 ans ont tous dansé ensemble.
Toutes les catégories ont atteint l’excellence, en particulier avec les groupes « avancés ».

La performance des stagiaires « avancés » dans la danse classique, a été un pur bonheur, en particulier le cours supérieur des garçons qui, par leur maîtrise et leur élégance, n’ont rien eu à envier aux filles…
Rigueur, élégance et fantaisie ont illustré la danse contemporaine, le jazz, le Hip-hop et les différentes chorégraphies de Comédie Musicale ; chorégraphies qui ont été particulièrement applaudies par le public.
Le clou du spectacle qui a marqué la finale, fut la chorégraphie de cabaret avec les chapeaux melons lancés en l’air par les150 élèves, dans un tonnerre d’applaudissements.

On a senti une grande complicité entre les danseurs et leurs professeurs, tous issus de compagnies et écoles prestigieuses.
Chaque professeur nommé par Pierre Desbot, (comédien et animateur du spectacle) à la fin du spectacle, fut applaudi avec des cris de joie des élèves ; on lisait sur leurs visages tout leur bonheur et probablement le soulagement après 6 jours de répétition hacharnée sur les parquets et tapis des salles de la Cité de l’Eau ; salles mises à disposition par la commune, qui d’ailleurs a été chaleureusement remerciée, à la plus grande satisfaction du maire, Jacques Grandchamp, qui a tenu, par sa présence, à honorer le « bon boulot » de Joëlle Batal et son équipe.

Gala Danse Publier-60
150 stagiaires entourent professeurs et organisateurs.

Crédit photos : Philippe