Menu Fermer

Sous-Préfet en insertion

Emmanuel Coquand, sous-préfet de Thonon-les-Bains en place depuis 2 mois, a rendu visite à l’association « Chablais Insertion » ce mardi 28 juin 2022 ».

L’insertion, un domaine que le jeune sous-préfet de 43 ans connaît bien puisqu’il a été conseiller spécial de la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, chargée de l’insertion.
C’est donc avec assurance qu’Emmanuel Coquand a questionné Yann, le directeur de Chablais insertion accompagné de Sébastien, administrateur. Une discussion remplie de franchise qui a permis au directeur de bien exposer la situation chablaisienne sur l’insertion.

S_Pref_Chablais_013_2022_06_28
Emmanuel Coquand explique à Anne-Marie, responsable de l'Atelier, qu'il aurait besoin des services de l'Atelier pour rénover quelques meubles en sous-préfecture

Les questions très pertinentes et précises du sous-préfet n’ont pas déstabilisé Yann qui a montré sa parfaite connaissance des freins chablaisiens à l’insertion en appuyant spécialement sur le logement et la mobilité. Beaucoup de points positifs ont été mis en avant par le directeur avec un passage de la période COVID maîtrisé grâce à l’aide de l’état, une reprise du travail relativement rapide avec des mairies qui ont facilité la remise en route, le tout en gardant une trésorerie relativement saine.

Laure explique au Sous-préfet comment elle redonne vie aux meubles

Une belle action a retenu l’attention du sous-préfet, le broyage des déchets verts. En partenariat avec Thonon Agglo, Chablais insertion se rend chez les particuliers qui en font la demande pour broyer leur déchets verts. « La réflexion, explique Yann, c’est de se dire qu’il y a énormément de volume en déchèterie et que cela coûte une fortune. A cela on ajoute un impact carbone déplorable, causé par les déplacements. Il paraît donc judicieux d’aller directement chez les gens quand ils ont fait leur taille pour la broyer sur place. C’est un service sur demande qui est gratuit pour les habitants de la Communauté de Communes. Les déchets, on leur explique ce qu’ils peuvent en faire; s’en servir pour faire du paillage par exemple. On ne voit que des avantages à ce principe, les gens ne se déplacent plus, l’impact carbone est réduit, les déchets sont réutilisés chez soi, les déchèteries sont moins surchargées… Avec Thonon agglo on arrive presque à équilibrer le coût déchèterie avec le coût de notre intervention ».

Excellente initiative qui fait passer d’une contrainte avec un gros impact carbone à un service aux citoyens qui leur est gratuit.
Le sous-préfet a trouvé cette idée géniale et souhaiterait la voir se réaliser partout…

C'est Françoise qui nous fera découvrir le côté "Taquin" d'Emmanuel Coquand

Il a fallut aussi faire remonter les difficultés administratives qui freinent l’avancement des projets. Pour exemple, le directeur a pris le dossier d’un Rwandais. « Il a été amené en France par l’Église, souligne Yann, pour pallier au manque de prêtres. Ne parlant pas suffisamment bien le français, sa mission n’a pu être menée à terme. Nous l’avons récupéré, avons du travail pour lui, mais la régularisation de ses papiers n’avance pas. Il ne peut donc pas travailler et sera considéré dans peu de temps comme illégitime sur le territoire… »

C'est en toute simplicité que Christophe, responsable des travaux explique au Sous-préfet les créations de l'Atelier

Le sous-préfet est ainsi reparti avec, entre autres, ce dossier, laissant au directeur et à l’administrateur, de Chablais insertion, l’impression d’un homme qui a la volonté d’agir sans se cacher derrière une langue de bois.

Yann, le directeur, et Sébastien, administrateur, dans le salon de coifure avec le sous-préfet Emmanuel Coquand

Crédit photos : Didier74